Mail Slack Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Information git Clock Français English Aller directement au contenu principal

Web

Je suis un professionnel du Web qui essaie chaque jour de mieux comprendre le marché pour toujours délivrer la meilleure expérience à mes clients comme à leur utilisateurs.

webRead in English

Optimisation du temps de compilation de Jekyll

Il y a trois ans, fatigué par WordPress et de sa galaxie de plugins douteux, j’ai décidé de migrer vers un générateur de site statique. Après quelques essais avec diverses solutions, j’ai opté pour Jekyll, dont la communauté me semblait plus mature.

Trois ans plus tard, je commence à comprendre les forces et les faiblesses de la solution, mais je reste loin d’en maîtriser tous les mystères. Je l’ai bidouillée pour publier du contenu multilingue, j’ai développé mes propres plugins, j’ai intégré des éléments d’architecture piochés chez des amis… Disons que je suis désormais assez à l’aise.

Par contre, à force de manipulations, mon Jekyll ressemblait moins au célèbre docteur qu’au monstre de Frankenstein : un assemblage de portions de code grossièrement liées entre elles par des liens fragiles, se déplaçant lentement en gémissant… En un mot comme en cent : mon build était lent.

Lire la suite →

webRead in English

Content Encoding: pourquoi utiliser la balise meta charset et l’en-tête Content-Type

Améliorer la vitesse à laquelle une page Web est affichée implique souvent de rendre la vie du navigateur aussi facile que possible. Lorsque le navigateur reçoit une réponse HTTP, il reçoit en fait du texte encodé en octets, où chaque octet ou séquence d’octets représente un caractère donné. Si le navigateur ne sait pas clairement quel encodage utiliser, il perdra du temps à essayer de le deviner et sera susceptible d’échouer dans certains cas.

Lire la suite →

webRead in English

Un fichier hosts pour les bloquer tous

En tant qu’expert du domaine, les gens me demandent souvent comment améliorer la performance des sites Web. Parfois, ils me demandent aussi comment améliorer les performances du Web sur leur propre machine, pour leur propre expérience de navigation. Dans ce cas, ma réponse est toujours la même : commencer par le fichier hosts.

Gollum, tenant l'Anneau unique dans l'adaptation du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

Je manquais d’inspiration pour trouver une illustration plus sympa…

Lire la suite →

webRead in English

Meilleure UX, meilleures performances : la nouvelle donne du web statique

Générateurs de sites statiques, CMS « headless », plateformes d’intégration continue et de déploiement… depuis plusieurs années, une nouvelle gamme de solutions émerge dans le paysage des technologies web. Ces solutions contribuent à une tendance globale qui ressemble à un retour aux sources du Web. On parle de « La mouvance statique » ou de la « JAMStack » mais aucun de ces noms ne caractérise vraiment ce qui n’est pas moins qu’une nouvelle façon d’architecturer des applications web.

De grands rouages métalliques emboités

Lire la suite →

webRead in English

Optimiser les images et réduire leur poids : formats, outils et RWD

« Réduisez le poids de la page » : voici l’un des conseils les plus couramment délivrés dans les rapports Dareboost. Selon les tendances mesurées par HTTP Archive, les images représentent 53 % du poids moyen des pages web, qu’elles soient consultées sur ordinateurs de bureau ou périphériques mobiles. Lorsque vous cherchez à réduire le poids de votre page Web, l’optimisation des images remonte donc logiquement dans le top de vos priorités.

Sur un carré blanc sont disposés plusieurs pixels en camaïeu de bleu, au dessus de la diagonale, de manière progressive

Lire la suite →

webRead in English

Fiabiliser les connexions sécurisées avec HSTS (HTTP Strict Transport Security)

Si vous fréquentez [le blog de Dareboost], il ne vous aura pas échappé qu’il est urgent de passer au HTTPS. L’échéance est d’autant plus forte que les géants du Web ont déjà tiré leurs coups de semonce en affichant des alertes sur certaines pages en HTTP dans Google Chrome et Mozilla Firefox. Bientôt, ce seront tous les formulaires qui seront concernés.

Cela étant dit, avoir un site accessible en HTTPS ne suffit pas à basculer l’ensemble de son trafic automatiquement vers cette nouvelle version.

Le long d'un aiguillage ferroviaire, un feu bicolore indique si un train peut passer.

Lire la suite →

web

Enfermés dans un sous-sol

Alors que je m’apprête à tourner une page professionnelle, je ressens le besoin de partager des anecdotes de ma vie de consultant. Celle-ci, rétrospectivement, me fait rire. Mais je faisais moins mon fier en 2011…

Lire la suite →