Mail Slack Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Information git Clock Français English Go to main content directly

Web

I am a Web professionnal that tries to understand what people need to make the web a better place.

lire en français

Optimizing Jekyll build time

Being more and more tired of WordPress and its galaxy of dubious-quality plugins, I decided to migrate to a static site generator three years ago. After a few tries with other solutions, I decided to migrate to Jekyll, whose community seemed more mature to me.

After three years working on Jekyll, I’m starting to understand the strengths and weaknesses of the solution, but I am far from mastering its mysteries. I tweaked it to publish multilingual content, developed my own plugins, integrated pieces of architecture I discovered in some of my friends’ repos… Let’s say I’m quite used to it now.

But nowadays, my Jekyll build looked less like the famous doctor than the Frankenstein monster: a patchwork of code roughly tied together by delicate strings, slowly moving as it moans.

Read more →

lire en français

Content Encoding: why and how to use the meta charset tag and the Content-Type header

Improving the speed at which a web page is displayed often means making the browser’s life as easy as possible. When the browser receives an HTTP response, it actually receives text encoded in bytes, where each byte or sequence of bytes represents a given character. If the browser does not have a clear information about the used encoding, it will waste time trying to guess and may fail in some cases.

Read more →

lire en français

One hosts file to block them all

As a field expert, people often ask me how to improve websites’ performance. Sometimes, they also ask me how to improve the Web’s performance on their own machine, for their own browsing experience. In that case, my answer is always the same: the lowest hanging fruit is most certainly the hosts file.

Gollum, holding the One ring in the Peter Jackson's adaptation

I lacked inspiration to find a nicer illustration….

Read more →

lire en français

Back to static with JAMStack: a paradigm shift for better UX and web performance

For several years now, a new range of solutions have emerged in the web technologies landscape. Static site generators, headless CMS, content infrastructure… these solutions contribute to a global trend. “Static trend”, “JAMStack”, several names exist but none really covers what is an overall new proposal for web application architecture, and somehow a comeback to the roots of the Web.

Large nested metal gears

Read more →

lire en français

Defer scripts to speed up rendering

Artists are not the only ones who suffer from a blank page, so are your users. Their frustration can lead them to abandon your page prematurely. Several techniques can help you to speed up rendering and avoid that problem. One of them is to defer parsing of JavaScript files.

A chess game before the start of a game. Zoom in on the blacks.

Read more →

Mail Slack Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Information git Clock Français English Aller directement au contenu principal

Web

Je suis un professionnel du Web qui essaie chaque jour de mieux comprendre le marché pour toujours délivrer la meilleure expérience à mes clients comme à leur utilisateurs.

webRead in English

Optimisation du temps de compilation de Jekyll

Il y a trois ans, fatigué par WordPress et de sa galaxie de plugins douteux, j’ai décidé de migrer vers un générateur de site statique. Après quelques essais avec diverses solutions, j’ai opté pour Jekyll, dont la communauté me semblait plus mature.

Trois ans plus tard, je commence à comprendre les forces et les faiblesses de la solution, mais je reste loin d’en maîtriser tous les mystères. Je l’ai bidouillée pour publier du contenu multilingue, j’ai développé mes propres plugins, j’ai intégré des éléments d’architecture piochés chez des amis… Disons que je suis désormais assez à l’aise.

Par contre, à force de manipulations, mon Jekyll ressemblait moins au célèbre docteur qu’au monstre de Frankenstein : un assemblage de portions de code grossièrement liées entre elles par des liens fragiles, se déplaçant lentement en gémissant… En un mot comme en cent : mon build était lent.

Lire la suite →

webRead in English

Content Encoding: pourquoi utiliser la balise meta charset et l’en-tête Content-Type

Améliorer la vitesse à laquelle une page Web est affichée implique souvent de rendre la vie du navigateur aussi facile que possible. Lorsque le navigateur reçoit une réponse HTTP, il reçoit en fait du texte encodé en octets, où chaque octet ou séquence d’octets représente un caractère donné. Si le navigateur ne sait pas clairement quel encodage utiliser, il perdra du temps à essayer de le deviner et sera susceptible d’échouer dans certains cas.

Lire la suite →

webRead in English

Un fichier hosts pour les bloquer tous

En tant qu’expert du domaine, les gens me demandent souvent comment améliorer la performance des sites Web. Parfois, ils me demandent aussi comment améliorer les performances du Web sur leur propre machine, pour leur propre expérience de navigation. Dans ce cas, ma réponse est toujours la même : commencer par le fichier hosts.

Gollum, tenant l'Anneau unique dans l'adaptation du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

Je manquais d’inspiration pour trouver une illustration plus sympa…

Lire la suite →

webRead in English

Meilleure UX, meilleures performances : la nouvelle donne du web statique

Générateurs de sites statiques, CMS « headless », plateformes d’intégration continue et de déploiement… depuis plusieurs années, une nouvelle gamme de solutions émerge dans le paysage des technologies web. Ces solutions contribuent à une tendance globale qui ressemble à un retour aux sources du Web. On parle de « La mouvance statique » ou de la « JAMStack » mais aucun de ces noms ne caractérise vraiment ce qui n’est pas moins qu’une nouvelle façon d’architecturer des applications web.

De grands rouages métalliques emboités

Lire la suite →

webRead in English

Optimiser les images et réduire leur poids : formats, outils et RWD

« Réduisez le poids de la page » : voici l’un des conseils les plus couramment délivrés dans les rapports Dareboost. Selon les tendances mesurées par HTTP Archive, les images représentent 53 % du poids moyen des pages web, qu’elles soient consultées sur ordinateurs de bureau ou périphériques mobiles. Lorsque vous cherchez à réduire le poids de votre page Web, l’optimisation des images remonte donc logiquement dans le top de vos priorités.

Sur un carré blanc sont disposés plusieurs pixels en camaïeu de bleu, au dessus de la diagonale, de manière progressive

Lire la suite →

webRead in English

Fiabiliser les connexions sécurisées avec HSTS (HTTP Strict Transport Security)

Si vous fréquentez [le blog de Dareboost], il ne vous aura pas échappé qu’il est urgent de passer au HTTPS. L’échéance est d’autant plus forte que les géants du Web ont déjà tiré leurs coups de semonce en affichant des alertes sur certaines pages en HTTP dans Google Chrome et Mozilla Firefox. Bientôt, ce seront tous les formulaires qui seront concernés.

Cela étant dit, avoir un site accessible en HTTPS ne suffit pas à basculer l’ensemble de son trafic automatiquement vers cette nouvelle version.

Le long d'un aiguillage ferroviaire, un feu bicolore indique si un train peut passer.

Lire la suite →

web

Enfermés dans un sous-sol

Alors que je m’apprête à tourner une page professionnelle, je ressens le besoin de partager des anecdotes de ma vie de consultant. Celle-ci, rétrospectivement, me fait rire. Mais je faisais moins mon fier en 2011…

Lire la suite →