L’une des meilleures façons d’améliorer la productivité globale et d’augmenter l’efficacité de votre plancher de travail est d’investir dans des machines de cerclage automatisées. Non seulement ces merveilleuses inventions peuvent libérer vos travailleurs pour de meilleurs efforts ailleurs, mais elles peuvent améliorer vos profits à long terme en augmentant la disponibilité de vos produits de plusieurs ordres de grandeur.
Si l’idée de meilleures marges bénéficiaires vous intéresse, poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres avantages et des explications détaillées.
Qu’est-ce qu’une cercleuse ?
Les cercleuses sont des dispositifs mécaniques qui peuvent accélérer le processus d’emballage des palettes ou des produits dans du plastique câblé ou un matériau similaire, empêchant ainsi le produit de se diviser ou de tomber en morceaux pendant le transport. Ces machines peuvent être de tailles et de types différents.
Il existe des machines manuelles fonctionnant sur batterie, qui peuvent être utilisées par les ouvriers d’une usine ou d’un entrepôt. L’avantage de ces machines est qu’elles fonctionnent avec de petites piles et sont très portables.
Ensuite, il y a les cercleuses sans arc qui ont à peu près la hauteur d’une chaine de montage, ce qui permet de les intégrer facilement dans toute structure d’assemblage de produits. Les cercleuses à arceau peuvent également être placées près d’une ligne d’assemblage et peuvent traiter des produits plus volumineux, atteignant des vitesses allant jusqu’à 60 cerclages environ par minute. Ces machines sont entièrement automatisées, ce qui réduit le temps que vous devez consacrer à la préparation de votre produit pour le transport.
Toutes cercleuse automatique sur https://www.bbaemballages.com utilisent un distributeur pour enrouler des bandes de plastique ou d’autres matériaux autour du produit. Certaines machines, comme les modèles manuels, ont un distributeur intégré.
Comment fonctionnent les cercleuses ?
Les cercleuses fonctionnent généralement en utilisant des capteurs pour détecter la présence d’un produit ou d’une boite ciblée. Elles sont ensuite alimentées en feuillards par une bobine ou un système de poulies et des bras ou des tourniquets mécaniques font tourner les feuillards autour de la cible. Ce mouvement est mécanique et rapide et peut être intégré à une chaine de montage.
La rotation d’un produit peut être effectuée par des employés ou être automatisée avec des modèles de cercleuses en plastique plus grands et plus couteux.
Ce procédé est distinct du film étirable, qui consiste à enrouler un film plastique plus fin autour de la palette ou du produit cible. Le cerclage, qui est l’objectif de ces machines, utilise des bandes plus résistantes et plus épaisses en matière plastique. Celles-ci ressemblent davantage à des câbles et ont une plus grande résistance globale qu’un film fin.
Types de machines de cerclage
Lorsque vous êtes prêt à investir dans une machine de cerclage, la première étape consiste à vous renseigner sur les différents types d’équipement. Il n’existe pas de solution unique pour tous les entrepôts. Réfléchissez donc à l’utilisation que vous ferez de la machine et aux caractéristiques qui répondront le mieux à vos besoins. Voici un aperçu qui vous aidera à comparer les types de cercleuses les plus populaires :
Machines de cerclage automatiques
L’avantage de l’automatisation est que vous pouvez placer les cerclages rapidement et en toute sécurité sans avoir recours au travail manuel à toutes les étapes de l’emballage. Votre ligne d’emballage doit-elle cercler un grand volume de paquets chaque jour ? Dans ce cas, une machine de cerclage automatique peut être la solution idéale pour accélérer ce processus.
Ces fonctions automatisées sont plus utiles lorsque vous avez des volumes, des poids et des charges similaires passant par la machine. Les réglages sont conçus sur mesure pour garantir une automatisation idéale, avec un serrage et une fixation automatiques du feuillard pendant le processus.
Machines de cerclage semi-automatiques
Les machines de cerclage semi-automatiques se présentent souvent sous la forme d’unités plus petites et comprennent soit un plateau plat, soit une structure aérienne en forme d’arc. La table de cerclage est celle qui dépend le plus des opérateurs. Une personne doit positionner les marchandises, appuyer sur un bouton pour enclencher la machine de cerclage, puis retirer les articles lorsque le cycle est terminé.
En comparaison, une cercleuse à arceau a une fonction de taille limitée. Vous devez connaitre la taille maximale de la charge pour vous assurer que vous achetez une machine qui sera suffisante pour vos produits.
L’avantage d’une cercleuse de table est qu’elle peut accueillir des produits de tailles différentes. Les cercleuses à arceau sont préférables si vous faites passer régulièrement des produits de même taille et de même type dans la machine. Quelle que soit la cercleuse semi-automatique que vous envisagez, n’oubliez pas que ces machines sont réellement conçues pour les opérations de petit à moyen volume. Si vous déplacez de grandes palettes ou des groupes de produits à un volume élevé, vous ne voulez pas compter sur un opérateur pour charger et positionner les articles chaque fois que vous avez besoin de cercler.
Cerclages manuels ou portatifs
Si vous avez besoin de mobilité sur le lieu de travail, envisagez des outils de cerclage portables plutôt qu’une machine de cerclage fixe. Ces appareils portatifs sont idéaux lorsque vous travaillez avec une grande variété d’emballages. Comme elles sont mobiles, les cercleuses manuelles peuvent être utilisées pour le cerclage vertical et horizontal.
Les cercleuses manuelles sont recommandées pour les entreprises qui ont besoin de moins de 50 travaux de cerclage par heure et par employé. Elles fonctionnent également bien lorsque des postes de travail mobiles sont répartis dans l’entrepôt. Un autre avantage d’une cercleuse manuelle est qu’elle est une fraction du cout par rapport aux équipements de cerclage plus grands.
Les nombreux avantages des cercleuses
Les cercleuses sont un excellent moyen d’améliorer la productivité globale de votre entrepôt ou de votre atelier de production. En améliorant l’efficacité de votre entreprise, vous économiserez du temps et de l’argent en redirigeant les efforts de vos employés vers d’autres domaines.
Une bonne machine de cerclage peut doubler ou tripler votre production de produits prêts à être expédiés, ce qui permet d’économiser la main-d’œuvre humaine pour l’utiliser ailleurs. Vous pourrez également augmenter vos bénéfices puisque vous aurez plus de produits prêts à être expédiés !
Il n’y a pratiquement aucun inconvénient à acheter une bonne machine de cerclage, alors n’hésitez pas à nous contacter, et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook ! Nous serions ravis d’aider votre entreprise à atteindre son potentiel maximal.