Le mitigeur de douche est un type de robinet, qui mélange à la fois l’eau chaude et l’eau froide pour alimenter une seule arrivée d’eau. Il comporte un levier unique, réglable à volonté. Différents modèles se trouvent sur le marché. Classiques ou thermostatiques, ils offrent un niveau de confort optimal sous la douche tout en favorisant des économies d’eau et d’énergie. Dans cet article, nous allons voir quelques conseils pour bien choisir le mitigeur qui répond à vos besoins et vos attentes.
Qu’est-ce qu’un mitigeur de douche ?
Le mitigeur est un équipement indispensable pour vous débarrasser des contraintes liées à l’utilisation des robinets traditionnels. Il fait partie des éléments composant la robinetterie de votre douche. À la différence d’un modèle de baignoire, qui présente deux sorties d’eau, celui de la douche n’a qu’une seule issue, reliée au flexible pour ravitailler en eau le pommeau ou le système de ciel de pluie.
Ce type de robinet se présente en format mécanique. Le modèle classique est équipé d’une manette unique, qui permet de régler aussi bien la température de l’eau que son débit. Utilisé le plus souvent avec une colonne de douche, le mitigeur thermostatique embarque deux commandes dont l’une est dédiée à la température limitée à 38°C et l’autre au débit de sortie d’eau.
Si cet accessoire vous intéresse, vous pourrez trouver une large gamme de robinets de ce genre chez CEDEO.
Quel type de mitigeur choisir ?
Par rapport au mélangeur, un mitigeur s’utilise plus aisément. Il suffit d’actionner le levier afin d’obtenir la température et le débit souhaités. Le corps du robinet intègre une cartouche céramique permettant de mélanger l’eau chaude et l’eau froide. On distingue deux principaux types de mitigeur de douche : à encastrer ou à fixer au mur.
Les formats classiques sont équipés d’une seule poignée, pouvant être orientée horizontalement pour réguler la température et verticalement pour réguler le débit d’eau. Ils se révèlent pratiques et faciles à manier pour être installés au lavabo. Par ailleurs, la température est peu précise sous la douche.
Les mitigeurs thermostatiques disposent à l’intérieur d’une sonde et d’une cartouche thermostatique, ce qui offre plus de précision au degré près. Ils sont capables de fournir de l’eau à température constante avec une butée à 38°C afin d’éviter les éventuelles brûlures.
Les différents critères de choix à prendre en compte
Il existe également d’autres critères à considérer pour affiner la recherche.
La hauteur
La hauteur du mitigeur de douche mérite une attention particulière, car elle conditionne le confort de ses utilisateurs. Généralement, ce type de robinet est monté à 110 cm de hauteur à partir du niveau du receveur de douche. Toutefois, vous pouvez l’adapter à la taille des membres de la famille pour assurer une bonne commodité.
Le design et les finitions
Le marché actuel abonde en design et finitions. À chacun de choisir le style qui s’harmonise à sa salle de bain. En effet, le mitigeur peut être classique, rétro ou moderne. Laiton ou inox, l’accessoire est disponible avec une grande variété de finitions (chromée, mâte, satinée, polie, brossée…).