Aller directement au contenu principal

Je suis un citoyen français, du monde et des Internets. J'essaie de comprendre la société dans ses dimensions politiques, économiques et culturelles.

citoyen 2 min Boris Schapira

Tread softly because you tread on my dreams

À la place d’une lutte entre la droite et la gauche, nous sommes désormais témoins d’une lutte entre réformateurs et conservateurs. Nos partis traditionnels, de gauche comme de droite, ont implosé, avec les garde-fous qu’ils pouvaient apporter en terme de constance politique.

Lire la suite →

citoyen 2 min Boris Schapira

Législatives

Rappelons le principe d’un député : il est censé prendre l’avis de sa circonscription et le défendre, quelles que soient ses idées personnelles, tout au long de son mandat. Elle ou il est porteuse d’un mandat de représentation du Peuple.

Lire la suite →

citoyen 2 min Boris Schapira

Le piège de l'opération Sentinelle

Dans le précédent article, je citais un article qui expliquait ce qu’il adviendrait de notre pays si on continuait à remplacer les gardiens de la paix par des forces de l’ordre.

Mais nous avons également des forces militaires sur le terrain, notamment depuis 1995 et le début de l’opération Sentinelle et encore davantage depuis l’entrée en État d’Urgence…

Lire la suite →

citoyen 3 min Boris Schapira

Si on ne veille pas à renforcer la cohésion, ça risque d'éclater

Loin de stéréotype, cette interview du politologue Sebastian Roché est tout simplement passionnante. Il pose un regard objectif sur la Police, dénonçant certaines pratiques mais en expliquant les causes par ailleurs, sans accuser les individus. Il parle de minorités et des pratiques de l’Islam, mais aussi de la fatigue des forces de l’ordre et de l’abscence de considération du pouvoir politique.

Lire la suite →

citoyen 1 min Boris Schapira

Anesthésier les consciences

Dès lors, nous sommes bien plus sensibles à nos réactions primaires et les élections présidentielles peuvent se jouer sur les personnes. Qui sera le candidat le plus inconsciemment rassurant ? le moins effrayant ? Qui saura le mieux bercer une nation devenue anesthésiée par la multitude de petites phrases et de coups lachés par les différents camps pendant ces derniers mois de campagne ?
« Anesthésier les consciences : le web au service de la guerre politique », par Sébastien Desbenoit

Faire le bilan culturel de cette ère de l’attention n’est pas une fin en soi. Il faut aussi comprendre comment nous sommes manipulés par cette progressive disparition de l’esprit critique.

citoyen 6 min Boris Schapira

Une culture de l'attention

Notre existence numérique se mesure quasi-exclusivement à l’attention que nous arrivons à capturer. Cette tendance n’a rien de nouveau et rejoint le concept du « quart d’heure de célébrité » inventé par Andy Warhol pour désiner l’attention fugace des médias à laquelle chacun aspirerait en secret. Maintenant qu’Internet et les réseaux sociaux ont fait de nous tous des médias potentiels, je trouve que la tendance s’accélère.

Lire la suite →

citoyen 1 min Boris Schapira

Éducations sexuelles

[…] les plus cons du lot, c’étaient quand même ses parents qui ne l’avaient prévenue de rien, mais l’ont rendue coupable de tout. Eux et les parents du petit gars qui n’avaient jamais pris la peine d’expliquer à leur fils que les filles, ce ne sont pas des trophées ou des sacs à foutre ou des trous avec des poils autour.
« Éducations sexuelles » par Agnès Maillard

Un texte fort qui mérite d’être lu, surtout en cette Journée des Femmes.

citoyen 2 min Boris Schapira

Aspirateurs à valeur

— Uber : la plus grande compagnie de taxi au monde, ne possède aucun véhicule.
— Facebook : la plus grande compagnie media au monde, ne créé aucun contenu.
— Alibaba : le plus gros commerçant au monde, n’a pas de stocks.
— Airbnb : le plus grand fournisseur de logement au monde, ne possède aucun bien immobilier.

Lire la suite →

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English Algolia