Aller directement au contenu principal

Je suis un citoyen français, du monde et des Internets. J'essaie de comprendre la société dans ses dimensions politiques, économiques et culturelles.

Citoyen 1 min Boris Schapira

Anesthésier les consciences

Dès lors, nous sommes bien plus sensibles à nos réactions primaires et les élections présidentielles peuvent se jouer sur les personnes. Qui sera le candidat le plus inconsciemment rassurant ? le moins effrayant ? Qui saura le mieux bercer une nation devenue anesthésiée par la multitude de petites phrases et de coups lachés par les différents camps pendant ces derniers mois de campagne ?
« Anesthésier les consciences : le web au service de la guerre politique », par Sébastien Desbenoit

Faire le bilan culturel de cette ère de l’attention n’est pas une fin en soi. Il faut aussi comprendre comment nous sommes manipulés par cette progressive disparition de l’esprit critique.

Citoyen 6 min Boris Schapira

Une culture de l'attention

Notre existence numérique se mesure quasi-exclusivement à l’attention que nous arrivons à capturer. Cette tendance n’a rien de nouveau et rejoint le concept du « quart d’heure de célébrité » inventé par Andy Warhol pour désiner l’attention fugace des médias à laquelle chacun aspirerait en secret. Maintenant qu’Internet et les réseaux sociaux ont fait de nous tous des médias potentiels, je trouve que la tendance s’accélère.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Éducations sexuelles

[…] les plus cons du lot, c’étaient quand même ses parents qui ne l’avaient prévenue de rien, mais l’ont rendue coupable de tout. Eux et les parents du petit gars qui n’avaient jamais pris la peine d’expliquer à leur fils que les filles, ce ne sont pas des trophées ou des sacs à foutre ou des trous avec des poils autour.
« Éducations sexuelles » par Agnès Maillard

Un texte fort qui mérite d’être lu, surtout en cette Journée des Femmes.

Citoyen 2 min Boris Schapira

Aspirateurs à valeur

— Uber : la plus grande compagnie de taxi au monde, ne possède aucun véhicule.
— Facebook : la plus grande compagnie media au monde, ne créé aucun contenu.
— Alibaba : le plus gros commerçant au monde, n’a pas de stocks.
— Airbnb : le plus grand fournisseur de logement au monde, ne possède aucun bien immobilier.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Les smartphones ont tué les pointeuses

Que la semaine légale soit de 35, 37 ou 39 heures, il ressort d’une étude réalisée par Page Group que ce chiffre ne signifie plus grand chose à l’heure de la connexion permanente à haut débit et du smartphone omniprésent.
« C’est confirmé : les smartphones ont tué les pointeuses et le temps de travail légal », par Christophe Bys.

Beaucoup de choses intéressantes pour remettre en perspective ce qu’est le travail pour une part importante de la population (dont je fais partie).

Citoyen 1 min Boris Schapira

Impôts

Je paie 3000 € d’impôts et eux ne paient rien, c’est injuste.

Entre les cotisations salariales, la TVA sur les produits de consommation et les impôts locaux… vous êtes probablement beaucoup plus proches que ce que vous imaginez. Gardez toujours cela en tête.

Pour la différence restante, n’oublions pas qu’il y a écrit « fraternité » dans la devise de notre pays. Étonnant comme ceux qui se réclament les plus patriotes sont souvent les premiers à l’oublier.

Citoyen 3 min Boris Schapira

Guide de survie aux discussions

(sur les réseaux sociaux)

Sur un de ses profils, Yann Leroux, auteur de Psy et Geek, Superhéros sur le divan (entre autres) a partagé un guide de survie aux discussions sur les réseaux sociaux.

Je me permets de le reprendre ci-dessous (avec son autorisation) pour y revenir à chaque fois que j’aurais la tentation de participer à une discussion stérile mais aussi pour donner à mes interlocuteurs les éléments nécessaires à me faire taire si jamais j’y participais malgré tout.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Éduquons nos garçons

Ayant été moi-même élevé par ma mère avec des valeurs très féministes (bien qu’elle n’ait jamais employé le mot), il me semble aberrant qu’on puisse élever ses enfants d’une autre manière. Ce dessin me rappelle que c’est pourtant une réalité…

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Les anti-burkinis, 5ème colonne de l’État Islamique

Nous pouvons continuer d’apposer des rustines sécuritaires, nous pouvons rogner encore longtemps sur nos libertés fondamentales, nous pouvons encore tirer sur la corde de notre dispositif policier et militaire, mais tant que le terrorisme continuera d’avoir l’effet escompté il y a aura toujours un djihadiste pour passer entre les mailles du filet. Il faut tenir sur nos valeurs, il faut empêcher qu’elles ne puissent être affectées par la terreur.
« Les anti-burkinis, 5ème colonne de l’État Islamique », Robin Berjon

Je ne suis pas d’accord avec la formulation du titre (beaucoup de personnes anti-burkinis s’opposent fermement à Daesh et pourraient être blessées par cette tournure) mais j’adhère au contenu. Parler de valeurs ne doit pas être réservé à une certaine droite réactionnaire. Il est important d’aborder le sujet pour dire qui nous sommes et qui nous voulons devenir.

Citoyen 2 min Boris Schapira

Salaires

L’écart de salaires hommes-femmes est, dans l’immense majorité des cas, présenté du point de vue masculin. On mesure combien les femmes touchent de moins que les hommes. Dans notre calcul, les hommes touchent 100, les femmes 81 (1 934/2 389), ce sont les chiffres de l’Insee. Elles perçoivent donc 100-81 = 19. 19 en moins rapporté aux 100 des hommes, cela fait 19 % en moins. Rien n’empêche de voir les choses autrement, du point de vue des femmes. Si l’on rapporte les 19 aux 81 des femmes, cela fait 19/81 = 23,5 %. Les hommes touchent 23,5 % de plus que les femmes. C’est simplement que les pourcentages ne sont pas réversibles, car ils ne s’appliquent pas à la même base de départ. Baissez un prix de 50 % pour un bien de 100 euros, vous l’avez à 50 euros. Augmentez-le de 50 %, et le voilà à 75 euros (car 50 % de 50 euros = 25 euros).
Entre hommes et femmes, aucune des deux méthodes n’est plus « juste » ou meilleure. Mais il est frappant de constater que celle qui aboutit au chiffre le plus faible s’est imposée dans le débat public.
« Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux », L’Observatoire des inégalités

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

La stratégie de la mouche

Les terroristes tiennent notre imagination captive, et l’utilisent contre nous. Sans cesse, nous rejouons les attaques terroristes dans notre petit théâtre mental, nous repassant en boucle les attaques du 11 Septembre ou les attentats de Bruxelles. Pour cent personnes tuées, cent millions s’imaginent désormais qu’il y a un terroriste tapi derrière chaque arbre. Il en va de la responsabilité de chaque citoyen et de chaque citoyenne de libérer son imagination, et de se rappeler quelles sont les vraies dimensions de la menace. C’est notre propre terreur intérieure qui incite les médias à traiter obsessionnellement du terrorisme et le gouvernement à réagir de façon démesurée.
« La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ? », Yuval Harari, (Albin Michel pour la traduction française 2016, par Clotilde Meyer)

Lire la suite →

Citoyen 18 min Boris Schapira

Valeurs et tremblements

et si on imaginait autre chose ?

Il y a en ce moment, en France, un sujet qui divise (oui, encore un) : l’interdiction du port du burkini. Ce débat qui passionne énormément fait naitre en moi des sentiments divers. Après de nombreuses lectures et pas mal de réflexions, je pense qu’il est possible de s’en servir pour produire quelque chose d’utile.

Comme je n’ai pas la prétention de détenir la Vérité, je mets des liens vers tous les articles qui m’ont instruit/inspiré/révolté/questionné. Si vous êtes curieux, vous devriez avoir pas mal de lecture.

Maintenant, laissez-moi vous expliquer le cheminement de mes pensées. J’insiste sur ce terme, c’est un cheminement. Donc il y a des moments où je ne serais pas d’accord avec le moi-même d’un peu plus loin (oui, j’ai parfois des sentiments contraires sur lesquels je mets du temps à mettre des mots, pas vous ?). Merci donc de lire l’ensemble avant de me traiter de tous les noms, j’ai déjà eu ma dose ces derniers jours.

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Urgence ou pensée

Et plus ça dure, plus le refrain s’épuise. Faire vite, répondre tout de suite ! Entrer dans la course-poursuite en se disant qu’après tout, on a les jambes pour reprendre le dessus. Et si finalement, c’était une partie du piège ? Tant que l’on court, on oublie de regarder autour. Si cette urgence nous empêche de penser, quelles blessures peut-elle bien panser ?
« État d’urgence : plus c’est long, moins c’est bon #DATAGUEULE 58 »

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Des personnages féminins forts

Je pense que la vraie force de Sansa c’est qu’elle ne se bat pas. Dans un monde où c’est la solution de base, Sansa est [un] des personnages avec l’évolution la plus intéressante.
« Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement » sur Commando Culotte, le blog de Mirion Malle

Plus jeune, j’ai énormément apprécié le personnage de Buffy Summers et je pense que cela a profondément changé la façon dont je perçois la Pop Culture.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Les héritiers

La méritocratie, au bout du compte, apparaît comme une forme de justification a posteriori d’une hiérarchie sociale lourdement déterminée par l’hérédité. Non seulement ceux qui sont en bas de l’échelle sociale n’y sont que parce qu’ils ont eu la malchance de ne pas naître dans la bonne famille, mais en plus, ils doivent subir la condescendance et le mépris de ceux qui sont au sommet qui leur expliquent que cela aurait été différent s’ils avaient fait plus d’efforts.
« Les héritiers » par Alexandre Delaigue

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Stop

Nous sommes inondés de messages commentant les récentes affaires de harcèlement sexuel. Peu incitent à ce que ça s’arrête, préférant en rigoler, voire décrivant les femmes qui les dénoncent comme des emmerdeuses ou des hystériques. D’autres, pensant défendre la cause, enchaînent les bons mots sur telle ou telle femme politique, « évidemment trop moche pour être concernée ».

Ça m’insupporte.

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Les femmes dans l'Histoire

Plusieurs initiatives récentes permettent de rappeler que l’Histoire est écrite par les vainqueurs, c’est-à-dire les hommes, pour les hommes et en prenant bien soin d’en écarter les femmes.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Cinq mois

Quoi, parce qu’un assassin a commis un crime, faut-il suspendre toutes les libertés du pays ?

Nous nous glorifions de nous opposer autant qu’il nous est en nous à une loi dangereuse dont on pourra se servir pour inquiéter les plus tranquilles et les plus probes des citoyens.

En voyant persister l’État d’Urgence depuis cinq mois (au lieu de douze jours, rappelons-le), il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe…

Mieux vaut en rire.

Citoyen 3 min Boris Schapira

Le roi de la Knacki

Je rentre dans le bus et m’installe. Comme tous les jours, je porte un casque qui me protège, un peu, du bruit ambiant. Aujourd’hui, ça ne sert à rien : un adolescent parle tellement fort qu’il est impossible de ne pas l’entendre.

Pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, je prends sur moi de remplacer l’intégralité de son discours par des métaphores à base de nourriture…

Lire la suite →

Citoyen 4 min Boris Schapira

Diviser

pour mieux régner

En politique et en sociologie, diviser pour régner (du latin « Divide ut regnes ») est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d’un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.
« Diviser pour régner », Wikipédia

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Dégoût

D’habitude, je cite. Je prends mon paragraphe préféré et je l’extrais, comme pour me l’approprier. Là, le paragraphe que je veux citer est trop long, il couvre tout l’article. Il résume bien le deuil que je fais du processus électoral, le dégoût que j’éprouve en les entendant déclarer leur candidature sur la route qui les emmène chez le juge.

Je n’arrive plus à y croire, alors je me concentre sur mon quotidien : essayer d’être meilleur, plus humain, une chose à la fois. Rendre service, être aimable, essayer de prendre la vie avec le sourire pour en mettre un peu dans la vie des autres.

« Le burn-out français et nos résignations », sur le clairon de Marion et Vinvin

Citoyen 1 min Boris Schapira

Pumpipumpe

J’ai commandé des Pumpipumpe, de petits stickers à coller sur la boîte au lettre pour signaler à ses voisins ce qu’on est en mesure de prêter. J’aime l’idée. Je me dis qu’elle créé un lien local, social, simple, tout en participant à une réduction consciente de la consommation.

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Citations

Extraits de « Réflexions sur la question juive », de Sartre, publié en 1946, où j’ai remplacé « juif » par « musulman » et « antisémitisme » par « islamophobie »…

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Enlisement

Tous les jours, ce sentiment gênant d’être dans un pays qui bascule. Où se trouve la limite, où se trouve le déclencheur d’une envie d’ailleurs ?

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Laïcité

On entend régulièrement de vigoureux porte-étendards de la laïcité défendre des positions qui, soyons honnêtes deux minutes, ne gênent que les musulmans. Sous prétexte qu’ils défendent la laïcité, on ne pourrait pas les traiter d’islamophobes. Sous prétexte que la France a soif de laïcité, on pourrait tout dire…

Pourtant, la laïcité, c’est l’égalité devant la loi de l’ensemble des religions, non ?

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

L'analyse du projet de révision constitutionnelle : la déchéance de nationalité

Nous n’épiloguerons pas sur les promesses du gouvernement selon lesquelles « seules les infractions criminelles les plus graves peuvent justifier une sanction telle que la déchéance de nationalité prononcée à l’encontre de Français de naissance » puisqu’il appartiendra à la Loi de les fixer, et que rien n’interdit à ce que d’éventuelles réformes législatives n’en élargissent l’application.
[…]
La déchéance de la nationalité prévue dans le projet de loi constitutionnelle ne renforcera donc pas la sécurité du pays et constitue un désastre symbolique et politique qui comble au-delà de leurs espérances les auteurs des attentats du 13 novembre.
« L’analyse du projet de révision constitutionnelle : la déchéance de nationalité », par Cédric Mas

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

L'analyse du projet de révision constitutionnelle : l'État d'urgence

C’est ainsi que loin de constituer une garantie pour les droits et libertés fondamentaux, le projet de révision constitutionnelle constitue une régression en ce qu’il grave dans le marbre de la Constitution, la possibilité pour le législateur de « renouveler » les « outils » que les « forces de sécurité » pourront mettre en action en violation des droits et libertés.
« L’analyse du projet de révision constitutionnelle : l’État d’urgence », par Cédric Mas

Lire la suite →

Citoyen 6 min Boris Schapira

État d'urgence permanent

Je ne comprends pas.

Ceci étant, ce n’est pas nouveau. Je n’ai pas compris non plus pourquoi nous étions entré dans un État d’Urgence prolongé en novembre. Il semble donc normal que je ne comprenne pas pourquoi nous sommes en train d’en enlever le verrou temporel.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Quirks Mode

Discussion avec ma femme cet après-midi. Elle a eu ces mots très justes à propos de la réaction de la Manif pour Tous à la campagne publicitaire du nouveau catalogue Super U.

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Dénoncer sous l'occupation

Les Français ont massivement dénoncé sous l’Occupation. Loin d’être cachée, loin d’être un acte individuel honteux, la délation est un acte social, un devoir. Si tout le monde est concerné, ennemis de l’État, communistes, résistants, gaullistes…la dénonciation antisémite reste sans aucun doute la plus redoutable. Elle représente 15 % des actes de dénonciation mais chaque lettre, chaque information est immédiatement vérifiée et le dénoncé traqué.
Fiche descriptive du documentaire « Dénoncer sous l’occupation », France Télévision

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

«  Projet de Loi relatif au renseignement  »

Ce projet m’inquiète pour de nombreuses raisons qui se résument rapidement en :

  1. Surveillance automatisée et massive du trafic internet par des algorithmes encore inconnus (politique du tous suspects)
  2. Contrôle par une Commission consultative aux pouvoirs limités, voire nuls
  3. Recours citoyen inapplicable, plus de contre-pouvoir (même le juge se fait dégager)
  4. Légalisation de pratiques actuellement illégales des services de renseignement (les mecs ont fait une connerie, donc on décrète que la connerie n’en est plus une… logique)

Je ne suis pas le seul à craindre ce texte.

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

#HeForShe, dans le secondaire aussi

La classe est bondée. Le vacarme, assourdissant. Personne n’a l’air de vouloir se taire. Il est à demi-penché sur elle, la complimente lourdement sur son décolleté pendant qu’elle lui répète d’aller s’asseoir, que c’est l’heure, visiblement gênée.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Appauvrissent et marginalisation

La marginalisation politique a placé les gens dans une forme de vide politique et de sens qu’ils remplissent avec tout et n’importe quoi: de l’identité, de la religion, mais aussi des théories du complot, de l’antisémitisme, puis parfois des choses plus radicales. Ce monde est aussi devenu plus conservateur, plus homophobe, plus sexiste – comme on l’a vu lors de la polémique sur les ABCD de l’égalité.
Quand les gens s’appauvrissent et sont marginalisés ils se replient sur ce qu’il leur reste : des rôles familiaux, des genres, des reconstructions identitaires fermées.
Didier Lapeyronnie : « Oui, il existe un apartheid en France »

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Dérapages du langage

C’est justement ceux qui « ne sont pas Charlie » qu’il faut repérer. Ceux qui dans certains établissements scolaires ont refusé la minute de silence. Ceux qui balancent sur les réseaux sociaux et ceux qui ne voient pas en quoi ce combat est le leur.
Ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer dans la communauté nationale.
Nathalie Saint Cricq, Journal de France 2

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Tunnels

L’explication la plus plausible est la plus simple : ces élus n’ont jamais connu la vie réelle. Entrés tôt dans le tunnel, ils n’en sont jamais ressortis.
« Le tunnel, ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vie », Michelle Delaunay

Je connais mal Michelle Delaunay, ses convictions, son parcours. Mais je trouve cette publication très intéressante même si elle limitée à un seul « monde ». En effet, les politiques ne sont pas les seuls à souffrir de cet effet de tunnel. Les raisons en sont multiples et la première d’entre elle est probablement la validation excessive de nos métiers par des diplômes et des cursus, qui nous enferment bien souvent dans des carrières où nous vivons entourés de nos pairs. Think outside the box ? Difficile quand la Société ne vous laisse pas sortir de la boite.

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Vote blanc, abstention

Un citoyen, c’est davantage qu’un bulletin. Mais le bulletin a un sens.

Mais si les électeurs se déplacent, c’est aussi par altruisme : plus l’électeur est motivé par le bien-être de sa communauté ou de son pays, et non par son seul intérêt égoïste, et plus il retire de satisfaction de son acte.

Alexandre Delaigue et Stéphane Menia, Sexe, drogue… et économie

Nous avons une grande tendance, en France, à sacraliser le vote. Peut-être s’est-on tellement battu pour l’avoir que nous considérons qu’il s’agit du seul mécanisme d’expression citoyenne. Cela nous a amené, au fil des années, à négliger les indécis. Sauf que…

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

L'avenir est un long passé

Le monde subit une crise financière depuis 5 ans, qui touche principalement les classes moyennes et provoque la montée du chômage. Le pouvoir ne trouve pas de solution, le déficit du budget augmente. Des manifestations antigouvernementales se déclenchent à Paris, alimentées par la droite et l’extrême-droite.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Altérité

Je ne cesse de le dénoncer parce que se multiplient depuis 20 mois non seulement des ambiguïtés on ne peut plus choquantes de la part du gouvernement, en particulier sur le fait de savoir si oui ou non la théorie du genre, c’est à dire la négation de l’altérité sexuelle, fonde une partie de ses actions.

Jean-François Copé, sur Europe 1, le 3 février 2014

L’altérité, c’est reconnaître l’autre dans sa différence. J’ai du mal à comprendre en quoi des directives visant à laisser s’exprimer les enfants, leur permettre de se construire librement et essayer de les comprendre sans les enfermer dans des stéréotypes nient tout cela.

J’ai dû rater un truc.

Citoyen 2 min Boris Schapira

Recherche d'un coupable

La sortie de dizaines de milliers de documents confidentiels par Wikileaks fait, en ce moment, grand bruit. D’abord par la quantité des documents confidentiels ainsi dévoilés, mais surtout par leur qualité et leur actualité, des nombreux diplomates y apparaissant étant encore en poste. À n’en pas douter, ces fuites risquent d’assécher un terrain diplomatique ou le tact et la maitrise tendent à fluidifier les relations. Alors on cherche un coupable.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

L'inventeur du Web fustige Hadopi

Les régimes totalitaires ne sont pas les seuls qui violent les droits du réseau de leurs citoyens. En France une loi créée en 2009, appelée HADOPI, autorise une administration du même nom à déconnecter un foyer pendant un an si quelqu’un dans la maison est accusé par une compagnie de distribution de médias d’avoir téléchargé de la musique ou des vidéos. Suite à une forte opposition, en octobre le Conseil constitutionnel français a demandé qu’un juge soit saisi du dossier avant que l’accès à Internet ne soit coupé, mais si le juge l’accepte, le foyer familial pourra être déconnecté sans procédure légale digne de ce nom.
Sir Tim Berners-Lee, « Long Live the Web: A Call for Continued Open Standards and Neutrality »,Traduction

Lire la suite →

Citoyen 10 min Boris Schapira

Grévistes, arrêtez de bloquer le pays…

Écrivez plutôt à votre député, expliquez-lui que vous n’êtes pas d’accord et qu’il n’aura pas votre voix en 2012, aux prochaines élections législatives. Pour voir l’activité de votre député, c’est ici. Pour savoir s’il a voté pour cette réforme, voyez ci-après et pour lui écrire, c’est par là. Vous pouvez même faire de même avec vos sénateurs.

Ne prenez pas vos concitoyens en otage : effrayez vos élus.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Egalité et Liberté mises à mal

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »
Constitution française du 4 Octobre 1958

Lire la suite →

Citoyen 5 min Boris Schapira

Boursiers et Grandes Ecoles

Énervé au moment du débat sur l’imposition d’un quota de boursiers dans les Grandes Écoles, j’ai décidé de différer la publication du billet pour éviter de réagir vite et mal. Aujourd’hui, j’ai tout de même envie de dire deux ou trois choses sur cette proposition que je trouve toujours absurde.

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Vindicte populaire : l'affaire S. Duchemontul

Personne ne se serait intéressé à S. Duchemontul si on n’avait pas arrêté sa femme au volant pour conduite en état d’ivresse. Depuis, c’est la folie médiatique. La France entière semble se passionner pour ce cheminot qui, il faut bien le dire, attire à lui toutes les inimitiés…

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Nicolas Sarkozy, Le Monde et les musulmans

En lisant la tribune de Nicolas Sarkozy dans Le Monde d’aujourd’hui, j’ai été pris d’un persistant malaise. D’abord parce que le Chef de l’État s’adresse à moi (enfin à nous, mais donc indirectement à ma petite personne) et ensuite parce que ce qu’il m’écrit me choque (et c’est problématique parce qu’en tant que Président de mon pays, il parle un peu en mon nom…).

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Publicités stupides

Plus ça va, moins je comprends les publicités à la télévision. Outre quelques réclames d’agences innovantes qui arrivent à me surprendre une fois tous les trimestres, c’est absurdité sur absurdité. À croire que nous sommes tous complètement stupides. C’est affligeant.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Désirs d'Avenirs : un vrai raté

Je ne peux pas m’empêcher de rire à la vue du nouveau site de Désirs d’Avenir, qu’il s’agisse de la version d’hier comme de la version d’aujourd’hui. J’ajouterais que pour le quart de la moitié de ce prix-là et un peu d’huile de coude, Ségolène Royal aurait pu avoir un site d’une meilleure qualité, qu’il s’agisse d’esthétisme comme de fonctionnalités.

La défense de Mme Royal fait valoir un manque de volontaires. Quand on a de l’argent à dépenser (et je crois que Ségolène Royal sait qu’il y a certains postes sur lesquels il faut investir), on embauche une véritable Agence Web. Dommage, il y a en France des milliers de développeurs Web compétents et sérieux qui auraient fait beaucoup mieux pour pas forcément très cher…

Citoyen 4 min Boris Schapira

Changement de statut de la Poste : des craintes plus ou moins justifiées

Je lis ça et là des articles de blog sur la privatisation de la Poste. Marianne 2 demande même la tenue d’un référendum sur la question (sans proposer de solutions pour le financer, hein, faut pas pousser non plus). Je ne peux pas m’empêcher d’y mettre mon grain de sel, m’étant fait expliquer pas mal de choses il y a quelques mois par ma Libellule, qui rédigeait un mémoire sur cette question (elle a d’ailleurs validé cet article pour que je sois sûr de ne pas écrire de bêtises ou de dénaturer son travail).

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Septembre sera chaud

Alors que s’entament les discussions autour d’Hadopi 2 à l’Assemblée Nationale, on commence à peine à le sentir : le sujet n’est pas prêt d’être consensuel. Mais entre l’explosion des affects et les déchirements politiques au sein de l’opposition comme au sein de la majorité, j’ai l’impression que la saga Hadopi arrive à point pour rappeler aux politiques qu’ils sont élus par le peuple, et que le peuple n’est pas très content de la situation actuelle.

On apprend aujourd’hui (même si on s’en doutait fortement depuis le dépôts des amendements ironiques de l’opposition) que les débats reprendront à la rentrée. Et entre la crise, la grippe A, et les habituels mécontents de septembre, ça va être très chaud pour le gouvernement. J’espère que Michèle Alliot-Marie et Frédéric Mitterand ont mis leurs crampons, sinon ils risquent bien de se faire souffler.

Citoyen 1 min Boris Schapira

Dérive anti-démocratique

Lorsque je lis l’actualité du Gouvernement, j’ai de plus en plus l’impression que le Parlement (autrement appelé Assemblée Nationale) est présenté comme un obstacle, un parcours du combattant durant lequel les « meilleures » lois sont sabotées par de vils députés.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Allocution de notre président

Le président de la République, lors de son allocution lundi 22 juin à Versailles, s’est clairement exprimé, après la propositions de certains députés de créer une commission d’enquête sur ce sujet :

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Burka or not burka

En discutant aujourd’hui avec des collègues, je me suis rendu compte à quel point ils étaient contre le port de la burka et combien ils seraient globalement favorables à une loi l’interdisant. Mon avis est plus proche de celui d’Autheuil : je trouve ça idiot.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Et les livres piratés ?

Les industries culturelles ont peur de la numérisation des médias. Elles font tout aujourd’hui pour favoriser une économie de la rareté qui n’a plus lieu d’exister à l’ère du Peer to Peer.

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Hadopi : vote demain à l'Assemblée

Cela fait des semaines que ça dure, et où en sommes-nous ? Malgré l’absence complète de résolutions des problèmes déjà soulevés par le texte, la proposition de loi dite « Hadopi » étend toujours plus son influence néfaste sur la vie privée des citoyens en les rendant responsables de tous les dispositifs acquis en leur nom : connexion internet, courriers électroniques… bientôt les SMS ?

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Hadopi en Commission Mixte Paritaire

Les députés peuvent donc modifier le texte comme ils le veulent, transformer Christine Albanel et bête de corrida avec plein de banderilles, le texte qui sortira du bureau de la ministre de la CMP ressemblera très étrangement à celui du Sénat, voire pire, à celui déposé par le gouvernement au début de la procédure.
Authueil

Authueil a beau jouer les trolls, il a encore une fois raison.

Citoyen 2 min Boris Schapira

«  J'aime les artistes  », nouveau bulletin de l'Armée d'Italie

Cet épisode démontre malheureusement, de façon particulièrement claire, la différence de philosophie et de méthode qui oppose le site j’aimelesartistes.fr et, au-delà, les défenseurs du projet de loi Création et Internet, aux groupes de pression qui en sont les adversaires. Il illustre une nouvelle fois la nécessité d’un « Internet civilisé », où tous les points de vue peuvent librement s’exprimer sans risquer d’être les victimes de la loi du plus fort. »
Communiqué du site jaimelesartistes.fr après l’attaque DDOS dont il a été la victime

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Hadopi : les «  Pirates  » ont bon dos

C’est quand même bien pratique, le vocabulaire. Prenez un groupe de gens qui télécharge de la musique ou des films sur Internet. Parmi eux, vous avez des gens conscients qu’ils nuisent à un certain système de rémunération des artistes, mais qui le font quand même. D’autres ne pensent nuire qu’aux majors, qui elles-même nuisent aux artistes en les exploitant. D’autres ne sont pas conscients d’enfreindre un système et ne se sont jamais posés la question, se contentant de reproduire un schéma social… Leurs différences ne sont pas importantes : ils téléchargent tous de la musique. Ce sont des Pirates.

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Hadopi : BANG, plus rien

Coupables, innocents, inconscients, mal informés… nous seront tous demain, avec Hadopi, les héros d’histoires absurdes. M’inspirant d’un article de Glazman, j’ai décidé d’en écrire quelques-unes, mais on pourrait encore en écrire des centaines…. l’avenir nous dira si elles se réaliseront !

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Madame la Ministre,

Le projet de loi « Création et Internet » ou « HADOPI » sera bientôt examiné à l’Assemblée nationale. Cette loi a pour objet de mettre en œuvre la « riposte graduée » contre le partage d’œuvres sur internet. Dans ce dispositif une autorité administrative (l’HADOPI) peut ordonner une coupure de l’accès des internautes suspectés de partage.

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Franck, le gentil rapporteur d'Hadopi

Cher Franck, toi le rapporteur du texte « Création et internet », toi qui viens de donner une interview à Challenges dans laquelle tu réponds aux critiques, il faut qu’on parle. Sais-tu que tes réponses m’ont tellement choqué que j’ai décidé d’arrêter le Black Out complet de mon site ? De toutes façons, l’examen est en train d’être saucissonné en nombreuses séances éparses, comme tout texte sensible qu’on essaie d’étouffer, et il devient de plus en plus dur de marquer le coup médiatiquement… Au moins les medias se sont-il décidé à en parler, ce n’est déjà pas si mal.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

FaisMesDevoirs : darwin chez les Ados

Un an après la polémique soulevée par le site Note2Be, un potentiel site chamboule à nouveau le monde de l’Education : FaisMesDevoirs. Le concept : des élèves de collège et de lycée pourrait charger sur le site leurs intitulés d’exercice et, moyennant finance, le site réalise le travail à leur place…

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Combien faudra-t-il de morts pour censurer Internet…

L’absence de régulation financière a provoqué des faillites. L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de ** jeunes filles violées** pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’ adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?
Frédéric Lefebvre à l’Assemblée Nationale

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Read Write Web : les informations du rapport Hadopi sont biaisées

Le « Rapport Hadopi », offert gracieusement aujourd’hui mercredi 19 novembre à la Ministre de la Culture, n’est ni plus ni moins qu’une opération d’intox, reprise en cœur dans les média la semaine dernière, menée par l’industrie de la Culture et destinée à influencer le parlement, qui doit voter la loi Hadopi en janvier prochain.
Fabrice Epelboin pour Read Write Web

Citoyen 3 min Boris Schapira

Convenances et bonnes manières

En visite chez mon grand-père, je suis tombé sur un ouvrage de sa bibliothèque qui m’a bien fait rire : « Convenances et bonnes manières » de Berthe Bernage, édité en 1961 par Gautier-Languereau. Dans ce recueil sont décrits les usages et pratiques de la bonne société. Le ton employé est légèrement ampoulé et le contenu souvent conservateur, voire carrément sexiste.

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Mariage annulé : les politiques prolongent le cauchemar de la mariée

Je tiens à féliciter personnellement le sous-ensemble de la classe politique française qui s’opposait à l’annulation de mariage. Grâce à ces courageux hommes et femmes, la mariée (peut-on encore l’appeler ainsi ?) va subir les joies d’un second procès qui démarrera certainement en septembre (l’été n’étant pas propice à l’actualité, autant garder le meilleur pour la rentrée).

Lire la suite →

Citoyen 4 min Boris Schapira

Le zapping des anti-annulation

Drame ! Un juge a annulé un mariage à la demande du mari au prétexte que la fiancée avait menti sur sa virginité. Officieusement, cet homme de loi éclairé a permis à une femme de ne pas passer le restant de sa vie avec un gros con à l’esprit étriqué mais officiellement, il est de bon ton de s’indigner. Petit tour des citations et commentaires personnels…

Lire la suite →

Citoyen 4 min Boris Schapira

A propos d'Education…

Mon grand-père me racontait souvent son internat lycéen. Séparé de sa famille de plusieurs dizaines de kilomètres, il était néanmoins heureux d’avoir la chance de recevoir une éducation.Ces valeurs se sont perdues, ou est-ce moi qui disjoncte ?

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Supermarchés : une grande supercherie ?

Je voudrais bien qu’on m’explique une chose : comment certaines grandes enseignes de supermarché arrivent-elles à rembourser jusqu’à 20 % des chariots des clients en bons d’achat et dire qu’il s’agit d’une mesure pour lutter contre la « vie chère » et la « baisse du pouvoir d’achat » ?

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Grand méchant capital

A la fin de la seconde guerre mondiale, la France a subi deux phénomènes parallèles : la reprise en main des activités économiques du pays par l’État (nationalisation, fonctionnarisme) et une très forte croissance, plutôt mécanique en raison des terribles épisodes traversés précédemment.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

L'Histoire n'est pas si loin…

Update : Lazare Ponticelli, le dernier poilu survivant de la première guerre mondiale, est décédé à l’âge de 110 ans.

Le passé n’est pas si loin… C’est ce que s’est chargé de nous rappeler MTV à l’occasion du lancement de sa nouvelle chaine thématique MTV Think. Les images sont poignantes, destabilisantes, elles rappellent à quel point tout cela est proche, plus proche que ce que nous pourrions penser quotidiennement…

« L’holocauste est arrivé à des gens comme nous »

Pourtant, force est de constater qu’aujourd’hui, l’antisémitisme pourrait ne pas être la cause de nouvelles déportations : l’islamophobie l’a largement rattrapé.

Ca vous rappelle quelque chose ?

Citoyen 7 min Boris Schapira

Réflexions autour de Note2Be

Prenez votre shaker. Ajoutez une grosse cuillerée d’Internet, cet espace virtuel où chaque nouvelle possibilité est à la fois perçue comme novatrice et comme dangereuse. Glissez une pincée d’Education Nationale, institution française remplie d’adeptes du porté de pancartes. Secouez, ramassez les morceux…

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Un peu d'actu politique et financière

Ségolène Royal s’exprime sur l’affaire Société Générale et demande que les milliards perdus soient rendus aux détenteurs de comptes. Il n’y a personne au P.S. pour l’empêcher de proférer de pareilles sottises ? Il semblerait que si, puisqu’on ne l’a plus entendue depuis. Heureusement il y a quelques bonnes plumes qui continuent à faire un travail d’investigation apportant un éclairage différent sur la situation.</p>

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

France 2 et Facebook

Il y a quelques semaines, France 2 décrivait Facebook comme « Un site de rencontre huppé réservé à la jeunesse dorée« . Visiblement, l’avis partial des journalistes envers le site a profondément changé puisque le ton employé n’est plus tout-à-fait le même….

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Billet militant

Aujourd’hui, demain, et tous les autres jours où vous ferez grève, j’irais travailler quand même.Vous ne me bloquerez pas, vous ne m’arrêterez pas, vous n’arrêterez pas l’activité de mon entreprise ou de la France.

Lire la suite →

Citoyen 3 min Boris Schapira

Ras la tronche des sondages

C’est un peu mon sujet récurrent du moment mais pour une fois ce n’est pas ma faute : c’est celle d’un sondeur qui m’a appelé ce matin pour me demander ce que je pensais des grèves en série… le pauvre.

Lire la suite →

Citoyen 2 min Boris Schapira

Phrases… (spéciales grévistes)

_Un représentant d’un syndicat de cheminots sur France2, le 19 octobre :
_"Poser un nouveau préavis lundi ? Non… et puis bon, si on calcule avec les délais de préavis, ça nous mène à Dimanche. Ça servirait à rien une grève le dimanche, ça gêne personne."

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Ces bénéfices qui font tâche

Comme beaucoup d’entre vous, je (re)découvre la publicité contre le tabac « Toxic Corp. »

Normalement, vous devriez avoir compris deux choses en regardant le spot : le tabac tue et le tabac touche trop les jeunes. Deux vérités à ne pas oublier parce que commencer jeune, c’est accroitre ses risques de cancer. Mais bon, on ne va pas interdire le tabac, ça fait gagner trop d’argent à l’État…

Mes parents ont tenu un bureau de tabac et mon beau-père est toujours buraliste. Il n’est qu’un commerçant comme les autres, qui respecte la loi et fournit à l’État une masse monétaire conséquente. Et échange, l’État le traite comme un criminel vendeur de mort. Fils de buraliste, il a toujours pratiqué ce métier qui n’était pas aussi mal perçu avant. Il ne veut tuer personne mais ne comprend pas qu’on le traite comme un meurtrier à la TV sans pour autant interdire la vente.

Citoyen 2 min Boris Schapira

Mathématiques à l'usage des automobilistes

Sur la nationale que j’emprunte tous les matins, peu sont les automobilistes à respecter les 90km/h, flirtant plutôt avec le 100. C’est dangereux, mais il y a pire. Il y a les automobilistes qui à l’approche du radar continuent à 100 puis pilent environ 5m avant pour descendre à 70km/h sur les 200m suivant (à titre indicatif, un radar n’a pas une telle portée). Frustrés, ceux-ci enfoncent alors brutalement l’accélérateur pour atteindre les 110km/h, voire plus, doublant à gauche comme à droite, afin de récupérer leur précieux temps perdu.

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Elections présidentielles 2007 #3

Je retire ce que je disais, les médias n’ont pas attendu la fin de l’élection présidentielle pour dire qui a été le meilleur dans le débat : un sondage Opinionway pour le Figaro et LCI leur permet d’affirmer la supériorité de Nicolas Sarkozy pour 53 % des 978 français interrogés (contre 37 % pour la candidate Mme Royal).

Lire la suite →

Citoyen 1 min Boris Schapira

Elections présidentielles 2007 #2

Je regarde les commentaires du matin sur les chaines d’info de la Freebox. Toutes sont unanimes pour dire que le débat a été serré. Après avoir tant décrié les sondages qui annonçaient des gagnants virtuels, je vois mal les médias annoncer une victoire d’un côté ou de l’autre. Ce n’est qu’après l’élection que nous entendront les avis de tous. En attendant, contentons-nous du petit jeu du « ça n’a rien changé » (ce qui n’est pas si mal, si les gens ont mieux écouté les programmes qu’observé les performances).

Citoyen 2 min Boris Schapira

Elections présidentielles 2007 #1

Je suis revenu du travail vers 20h, pour être sûr de ne pas rater le débat présidentiel. Les chroniqueurs radio commentaient les préparatifs du débat. Comment sont-ils placés, comment sont-ils habillés, quelles sont les petites phrases tactiques qu’ils sortiront au moment voulu… placement, maillot, tactique… un vrai match de foot.

Lire la suite →

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English