Mail Slack Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Information git Clock Français English Aller directement au contenu principal
read in english

Partager, encore et toujours

Je suis convaincu que le partage de l’information est bénéfique à tous : j’enseigne à l’ECV Digital mais nous avons pu nous croiser auparavant à Ingésup Bordeaux ; je me déplace pour discuter d’un sujet technique en échange d’un sandwich ; vous pouvez m’avoir croisé dans plusieurs conférences, de Barcelone à Paris, mais ma petite grosse préférence reste Sud Web.

J’entre dans un magasin
un sujet pour tous les consommateurs responsables

Que se passerait-il si on transposait les pratiques du e-commerce aux commerces physiques ? Et si on discutait un peu des pratiques du e-commerce aujourd’hui ? Chaque fois que je vais sur un site, j’essaie d’imaginer ce qui se passerait si j’étais, en fait, dans un magasin physique. Parfois, les résultats sont surprenants. D’autre fois, ils permettent de comprendre comment le e-commerce pourrait évoluer pour mieux satisfaire ses clients.

Le statique, c’est fantastique
un sujet pour tous les développeurs

Mon dada du moment, qui allie Performance Web et syntaxe à balisage léger : les générateurs de sites statiques. Ils sont l’accomplissement d’un retour à la simplicité, dans un monde logiciel où il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une base de données et des requêtes à tout va pour offrir à ses utilisateurs des contenus faiblements, voire pas du tout dynamiques ou personnalisés. Pour autant, ils ne sont pas une silver bullet qui répond à tous les besoins. Analysons ensemble leurs cas d’usage.

Le vocabulaire du Web
un sujet pour tous les gens qui s’intéressent au Web

Car chaque branche d’activité, le monde du Web a son propre vocabulaire, parfois très mouvant. Vous êtes perdu entre l’intégration continue, le Responsive Web Design, les noeuds du DOM, les CMS, PIM, DAM, MDM, MADP… et ne comprenez pas le rapport que ça peut avoir avec l’UX et le SVG ? Parlons-en, vous verrez, ce n’est pas si compliqué.

Performance Web : vers la Speed Update, un pas après l’autre
un sujet pour tous les spécialistes SEO

L’essor des usages mobiles change la donne du Web, entraînant une nouvel intérêt pour l’optimisation de l’expérience utilisateur, à commencer par la Performance Web. Google multiplie les expérimentations sur ce sujet-clé pour l’entreprise, au risque de souffler un vent de panique sur le marché.

Mais pour appréhender la performance d’un site web, encore faut-il savoir quels indicateurs collecter, comment les interpréter et surtout comment les améliorer. Nous verrons également ensemble comment cette petite révolution va nécessiter, comme dans le reste de l’activité SEO, de l’agilité, de la veille, et une vraie volonté d’expérimentation.

En route pour un Web plus rapide !

La Performance Web, pourquoi et surtout, comment ?
un sujet pour tous les gens du Web qui veulent que leurs sites aillent plus vite

Avec le déplacement d’un certain nombre d’usages vers des périphérique nomades (téléphones, montres, appareils connectés), la fluidité d’utilisation devient une problématique critique. La performance Web est une des composantes de cette fluidité. Nous verrons ensemble comment l’optimiser. Ceci étant, suivant l’organisation et la culture de votre entreprise, conserver ce gain dans le temps peut être délicat et tenir davantage de la conduite du changement que de l’identification et l’implémentation d’optimisations.

Pas de fatalité, il suffit de s’impliquer
un sujet pour tous les salariés qui veulent changer des choses

Et si on installait le dialogue social dans nos entreprises du numérique, sans violence ni animosité ? Quand on est salarié, on peut avoir l’impression que l’entreprise dans laquelle on travaille est un agglomérat complexe d’entités juridiques, administratives, de production, de contrôle… Parfois, certains se sentent frustrés de ne pas pouvoir changer les choses. Pourtant, de nombreuses implications sont possibles pour apporter à l’entreprise un peu d’humanité ou de justice.

Internet, espace d’opportunités… et de risques
un sujet pour tous les 12 ans et +

Le Web a pris une importance capitale dans nos vies. Mais les jeunes (et les moins jeunes) ne sont pas toujours au courant des problématiques que cela soulève et des changements de société qu’il nous faut comprendre. Au travers d’une quinzaine de problématiques dans lesquelles piocher, je vous propose de monter des ateliers d’échanges et d’information pour mieux sensibiliser aux usages d’Internet.

Un Web sans date de péremption
un sujet pour tous les gens qui s’intéressent au Web… et à l’héritage qu’il construit

Le web est un média qui est souvent associé à la vitesse, à la jeunesse. Un média où tout est beau, tout est nouveau… les projets sont rapides, destinés à atteindre le marché le plus vite possible, en mode "hit and run". Ou pas. La grande majorité des sites Web date d’il y a plus de cinq ans et ne sera pas renouvelée par d’autres dispositifs dans l’immédiat. Une grande partie des utilisateurs ont une connectivité intermittente et offrant un faible débit. Une majorité des utilisateurs n’est ni jeune, ni en recherche d’innovation. Le Web manque encore beaucoup là où les gens sont déjà les moins connectés à la vie de la Cité. Comment proposer des services de qualité, sur la durée ?

Web : la disruption continue
un sujet pour tous les gens qui veulent comprendre comment le Web fonctionne en tant que marché

Le Web est un domaine passionnant pour qui s’intéresse à l’économie et à l’organisation de la valeur. Parce qu’il permet d’abolir les frontières entre l’offre et la demande, le Web est un lieu où naissent sans interruption de nouveaux modèles qui viennent perturber des équilibres dont on considère qu’ils sont établis en à peine quelques mois. Dans ce monde où tout semble aller très vite, les choses sont, en réalité, très prévisibles… et paradoxalement nous nous préparons souvent mal aux changements de paragidmes à venir. Discutons-en.