Les outils informatiques font partie intégrante des équipements de travail actuels. En effet, même les entreprises qui ne proposent pas de produits digitaux doivent recourir aux ordinateurs. Ces derniers sont notamment essentiels pour gérer les commandes, la présence en ligne de l’entreprise et les tâches administratives. Compte tenu de la grande quantité des tâches à faire avec un ordinateur, des logiciels spécialisés ont émergé. Ces outils ont pour vocation de faciliter le quotidien de l’entrepreneur, grâce à des tâches automatisées. Toutefois, la multitude de choix de logiciels de gestion automatisée tend à compliquer le choix. Cette rubrique vous présente les principales fonctionnalités à rechercher dans de tels outils.
Utiliser un logiciel qui facilite les tâches comptables
Peu importe votre activité entrepreneuriale, vous ne pouvez pas échapper aux tâches liées à la comptabilité. En effet, ce sont des tâches légales qui sont requises par l’administration fiscale. En particulier, l’émission des factures, la tenue du livre de recettes, la vérification des comptes bancaires, le suivi des paiements et les déclarations d’impôts font partie des obligations comptables des chefs d’entreprise. D’ailleurs, ces tâches sont également essentielles, car ce sont des balises efficaces permettant de suivre la progression des performances de votre activité. En effet, la comparaison des différentes opérations comptables vous permettront de mieux suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires, des créances et de votre trésorerie. Ainsi, il est vivement recommandé d’établir périodiquement le bilan financier de vos activités entrepreneuriales.
Toutefois, les tâches comptables tendent à être chronophages et requièrent d’ailleurs certaines compétences en matière de taxes et de lois fiscales. Pour faciliter le pilotage de l’état financier et des opérations comptables, les entreprises peuvent cependant utiliser un outil de gestion en ligne, comme Abby. Ce dernier est pourvu de fonctions automatiques complètes pour vous aider à établir les factures, à déclarer vos recettes à l’Urssaf, à tenir votre livre de recettes en ligne et même à suivre l’état de vos paiements. En effet, vous pouvez synchroniser cet outil SaaS avec votre compte bancaire. Cela vous permet ainsi d’automatiser la relance de vos créances et d’être alerté en temps réel de votre solde. Principalement conçu pour aider les freelances indépendants à gérer et développer leurs activités, cet outil intègre aussi des fonctionnalités pour gérer la productivité.
Opter pour des fonctionnalités centralisées pour optimiser le temps de travail
La gestion du temps est un pilier fondamental pour la réussite entrepreneuriale. En effet, il est essentiel de savoir déterminer et respecter le temps nécessaire à chaque tâche. En tant qu’entrepreneur, vous devez notamment gérer les offres de votre activité principale, mais aussi la relation client, la comptabilité, le site internet, les stratégies marketing et d’autres aspects secondaires de la gestion d’entreprise. Sans négliger ces derniers, il est cependant vital qu’ils n’engagent pas l’intégralité de votre temps. Dans ce cadre, les entreprises tendent à avoir besoin de plusieurs outils pour les aider dans l’organisation et la réalisation de ces tâches.
Toutefois, utiliser de multiples outils non synchronisés ne permet pas de bénéficier d’une gestion optimale de l’entreprise. En effet, en dehors des risques d’erreurs, cela requiert également du temps supplémentaire pour homogénéiser les données et les analyser. Nous vous recommandons ainsi de privilégier une application unique pour contrôler la productivité, la comptabilité et les opérations financières. D’ailleurs, les outils de gestion et de facturation en ligne sont plus judicieux, car ils vous permettent d’accéder facilement à vos données à tout moment.