Mail Slack Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Information git Clock Français English Aller directement au contenu principal

La fabrique

Les interrogations du petit dernier, 5 ans 1/2, sur la reproduction.

– Maman ? Qu’est ce qu’on fera quand on sera grands ?
– Eh bien, je sais pas mon grand, qu’est-ce que tu voudrais faire ?
– Non mais… je veux dire… on trouvera une fille et après comment on fait des bébés ?
– Euh… le papa et la maman font un câlin spécial, ça s’appelle faire l’amour. On le fait avec quelqu’un de spécial et qui veut bien, et après on a des bébés.
– Nan mais ça, je sais, tu l’as déjà dit. Mais je veux dire… comment on les FABRIQUE les bébés ? Pour de vrai, sans notices de Lego1 ?

J’ai pris les choses en main avec une explication claire et technique.

Je rigole, je me suis vraiment appliqué. Il a tout écouté sans rire ou pouffé, y compris quand ça parlait de sexe, de gamètes ou d’utérus. Il m’a remercié, et est reparti.

Qu’ils grandissent vite.

  1. Il y a deux ans, pour son grand frère, j’avais vulgarisé la génétique en disant que leur mère et moi étions construits avec des sortes de notices de Lego et que pour les fabriquer eux, on avait pris une page sur deux, au hasard, entre les deux notices. C’est pour ça que certains enfants ressemblent à leurs deux parents génétiques et d’autres davantage à leur mère ou à leur père (parce qu’au tirage au sort, les pages de l’un ont été tirées plus souvent que les pages de l’autre).

Dans la même catégorie :