Mail Slack Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Information git Clock Français English Aller directement au contenu principal
papa 1 min Boris Schapira

Le vétérinaire

Les enfants me demandent pourquoi nous devons emmener le chat plusieurs fois chez le vétérinaire (le « docteur des animaux ») alors je leur explique : le vermifuge, les vaccins, la castration…

Pour ce dernier point j’explique, comme je l’ai déjà fait, le principe de la reproduction : le papa a des petits œufs dans ses testicules et il les donne à la maman, qui elle aussi a des petits œufs. Les petits œufs se mettent ensemble, et ça donne des petits enfants qui ressemblent un peu à leur papa, un peu à leur maman.

— Et Simba, il grandit. Il va bientôt avoir l’âge d’être Papa. S’il cherche une chatte pour devenir la maman de ses petits, il voudra partir de la maison. Alors on va l’emmener chez le vétérinaire pour qu’on lui enlève ses œufs. Ne vous inquiétez pas, on va bien s’occuper de lui, il partira le matin et reviendra le soir.
— Tu mens, Papa.

Le petit, 4 1/2 ans me regarde, en colère.

— Quoi ? Non, je t’assure, j’essaie d’expliquer vraiment comment ça se passe…
— Non, tu mens quand tu dis que le véténinaire, c’est le docteur des animaux.

Il me regarde avec un regard noir. Je ne sais pas quoi dire. Il enchaine.

— Le docteur, on va le voir quand on est malade, pour qu’il nous rende plus malade. Simba, il n’est pas malade et on va lui touper ses toutougnettes. C’est pas un docteur, ça. Il faut pas mentir.
— Tu as raison, chéri. J’ai menti. On ne fait pas ça pour soigner Simba, on fait ça pour notre propre confort et c’est égoiste. Je n’aurais pas du essayer de le présenter différement.
— Oui. Moi non plus je ne veux pas qu’il parte, Simba. Mais c’est pas bien de mentir.

Un homme qui ne s’y attend pas prend un poisson en plein visage.

Comptez toujours sur vos enfants pour vous renvoyez vos paradoxes dans la gueule.

Dans la même catégorie :