Aller directement au contenu principal
3 min Boris Schapira

De nouveaux défis pour l’intégration web

Fin juillet 2015, une franche polémique a enflammé la communauté des professionnels du Web suite à cet article publié sur Quirksmode. En synthèse, l’auteur y expliquait que les standards du Web s’étendent à une vitesse incroyable, à la recherche de leviers pour rattraper ou concurrencer l’expérience native mobile, mais que cette course aux fonctionnalités épuise les développeurs qui n’ont plus le temps de penser à l’expérience utilisateur.

Note : l’article ci-dessous a été publié sur Clever Age dans De nouveaux défis pour l’intégration web.

En conséquence de quoi, ppk1 proposait un moratorium d’un an, une limitation sur les nouvelles fonctionnalités des navigateurs, à commencer par Chrome (le leader de cette course à l’innovation, d’après lui), le temps que les développeurs rattrapent le coche. C’est une direction vers laquelle le marché n’ira probablement pas, les dernières digues retenant l’innovation étant en train de sauter.

En effet, Microsoft abandonnera, dans un peu plus de trois mois, les supports de Internet Explorer 8, 9 et 10, mettant en avant IE11 et Microsoft Edge (MSE), deux navigateurs d’excellente facture dont la compatibilité et les outils pour développeurs sont à la hauteur des attentes actuelles du marché2. Edge entre même dans la course puisque de nouvelles fonctionnalités y sont régulièrement ajoutées, à l’image des politiques d’innovation de Chrome et Firefox.

Au marché de jauger désormais la capacité des acteurs du Web à mettre en place les processus et structures leur permettant d’assimiler cette innovation débridée de manière rationnelle. Vu le périmètre que recouvre l’intégration web aujourd’hui, la perspective de continuer a disposer de développeurs omnipotents disparait. À la place, la constitution de véritables équipes d’intégration composées de spécialistes dans des domaines bien distincts (Accessibilité, APIs, Animations et transitions…), coordonnés autour d’un projet commun d’expérience utilisateur et de qualité, deviendra la norme. C’est un tournant passionnant.

  1. Peter-Paul KOCH (connu également sous le pseudonyme ppk) est un chercheur, auteur, consultant en stratégie web et développement web mobile. Quirksmode est un des plus anciens blogs parlant d’intégration HTML connu notamment pour avoir populariser le concept de tables de compatibilité entre navigateurs, que beaucoup connaissent aujourd’hui au travers de (caniuse.com](http://caniuse.com/). 

  2. Pour comparer les différentes versions des navigateurs de Microsoft, n’hésitez pas à recourir au très pertinent canisuse.com

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English