Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

HTTP Archive : comprendre le présent en observant le passé

Comprendre le présent n’est jamais chose facile et nous n’avons souvent qu’une alternative : l’examen du passé. Sur un media en perpétuelle évolution comme le Web, cela peut s’avérer très difficile si on n’a pas anticiper la problématique en mettant en place un enregistrement méthodique de la manière dont les pages Web sont produites.

Note : l’article ci-dessous a été publié sur Clever Age dans HTTP Archive : comprendre le présent en observant le passé.

C’est, de manière simplifiée, le rôle de HTTP Archive qui stocke de façon permanente des fiches d’informations contenant des indicateurs tels que la taille des pages, les demandes qui ont échoué, les technologies utilisées, les scores face à des référentiels de bonnes pratiques comme PageSpeed… etc.

Je recommande à quiconque d’ajouter son site à l’index de HTTP Archive. À court terme, le gain est faible à nul : les analyses sont réalisées à une fréquence très basse (tous les 15 jours), et dans des contextes très différents de ceux des utilisateurs des sites. HTTP Archive ne remplacera en aucun cas un audit détaillé ou une véritable solution de suivi des performances Web.

En revanche, lorsqu’on cherche à comprendre certaines évolutions longues (de l’ordre de l’année ou sur plusieurs années) en terme de dette technique, de référencement naturel ou d’expérience utilisateur, avoir accès à cet historique permet de dégager des tendances, de comprendre des choses que l’on n’aurait pas forcément imaginer en observant uniquement l’instantané du site concerné.

Inscrivez votre site maintenant pour que cela puisse servir plus tard.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English