Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English Algolia Aller directement au contenu principal
citoyen 1 min Boris Schapira

Appauvrissent et marginalisation

La marginalisation politique a placé les gens dans une forme de vide politique et de sens qu’ils remplissent avec tout et n’importe quoi: de l’identité, de la religion, mais aussi des théories du complot, de l’antisémitisme, puis parfois des choses plus radicales. Ce monde est aussi devenu plus conservateur, plus homophobe, plus sexiste – comme on l’a vu lors de la polémique sur les ABCD de l’égalité.
Quand les gens s’appauvrissent et sont marginalisés ils se replient sur ce qu’il leur reste : des rôles familiaux, des genres, des reconstructions identitaires fermées.
Didier Lapeyronnie : « Oui, il existe un apartheid en France »

L’appauvrissement n’est probablement pas que politique mais les détournements du pouvoir y contribuent. Il n’est probablement pas que Culturel mais la baisse continue du nombre de lecteurs m’inquiète. Enfin, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, il n’est pas tant une question de patrimoine qu’une question d’inégalités.