Aller directement au contenu principal
1 min Boris Schapira

Réformer l'Education ?

parce que bon, là, on rate un truc…

Je suis sorti du lycée en sachant me servir d’un compas et d’une équerre, mais sans savoir comment calculer les intérêts actualisés d’un prêt.

Je suis sorti du lycée en connaissant les détails de la composition d’un chapiteau de colonne grecque, mais je n’avais pas la moindre idée des composants standards d’un moteur.

Je suis sorti du lycée en connaissant mieux le nom des généraux de la Première Guerre mondiale que le fonctionnement des institutions de mon pays et sans savoir lire un contrat ou une fiche de paie.

J’ai eu des cours d’anglais pendant sept ans sans être véritablement capable, à terme, de parler anglais. J’ai fait du sport, mais on ne m’a jamais vraiment appris à prendre soin de mon corps, ne serait-ce qu’à le nourrir correctement. J’ai appris à détecter des allitérations mais aujourd’hui je me contente de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire de mes collègues et amis, et parfois l’inverse.

Alors, ils peuvent réformer l’Education autant qu’ils veulent, mais il faudrait peut-être réévaluer ses objectifs, ou la compléter avec des dispositifs d’apprentissage tout au long de la vie, non ?

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English