Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English Algolia Aller directement au contenu principal
web 1 min Boris Schapira

Présentation de Windows8 à la conférence //BUILD/

Hier était présentée en grandes pompes la prochaine mouture de l’OS de Microsoft, nom de code « Windows 8 ». À chaud, on peut déjà relever quelques points : rétrocompatibilité Windows 7, performances améliorées, cibles « tablettes », nouvelle interface au look Flat Design, Internet Explorer 10, nouvelles modalités de login (il était temps), développement HTML/JS, Marketplace, compatibilité des applications Windows Phone… mais ce sera probablement l’objet d’un futur article.

Note : l’article ci-dessous a été publié sur Clever Age dans Présentation de Windows8 à la conférence BUILD.

La position commerciale, en revanche, mérite qu’on s’y attarde car le discours sous-jacent est :

 Ce n’est pas un jouet, c’est un PC.

Il ne s’agit donc pas d’un OS fun qui se voudrait sérieux, d’un système élégant qui se voudrait productif. C’est avant-tout un PC, un système qui amène des nouvelles fonctionnalités à quelque chose que le public connait déjà.

Je ne m’attendais pas à un tel positionnement, même si je le comprends. C’est en tout cas un sacré pied-de-nez à Apple et consorts qui ne devraient pas manquer de réagir dans les jours/semaines qui viennent. Le retour du I’m a Mac / I’m a PC ? En attendant, les utilisateurs avancés pourront s’essayer à ce nouvel OS en téléchargeant la Preview en 32 bits, 64 bits ou 64 bits pour développeurs.