Aller directement au contenu principal
1 min Boris Schapira

Des crèches dans les mairies

Je suis contre la mise en place d’une crèche dans une mairie. Par respect pour les croyants, d’une part , car je trouve que c’est un transfert du monde religieux vers le monde culturel qui enlève à la crèche son symbole chrétien ; par esprit laïc d’autre part, car cela reste un signe issue de la religion qui n’a rien à faire dans un lieu de la République.

Cela n’a rien à voir avec les racines chrétiennes de la France, que je reconnais complètement et qui font, en grande partie, nos valeurs. Ces racines s’expriment dans nos noms de communes, dans nos jours fériés, dans de nombreux aspects de notre culture… et cela suffit très largement.

Le christianisme et les autres religions n’ont pas la même empreinte sur l’Histoire de France mais sont égaux devant la loi. À moins qu’un maire puisse la justifier pour des raisons culturelles (par exemple, dans des villes où la manufacture de santons est légendaire et où la mairie organise des expositions comparant plusieurs types de crèches à travers les âges ou démontrant différents types de savoir-faire), cela n’a pas lieu d’être.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English