Aller directement au contenu principal
3 min Boris Schapira

«  Deus Ex : Human Revolution  » Trailer

Deus Ex est un excellent jeu, sorti sur PC et Mac en 2000, utilisant de manière novatrice le FPS en y incorporant d’importants éléments de RPG, le tout dans un monde cyber-punk cohérent et autour d’une trame bien ficelée. Dix ans plus tard arrive le troisième opus de la série….

En son temps, Deux Ex fût un véritable succès d’estime mais cela ne se vit pas dans les ventes. Le jeu était très exigeant, donnait beaucoup de liberté au joueur et le grand public n’était pas encore prêt pour ce genre de gameplay. C’est à partir de ces critiques qu’à été élaboré Deux Ex 2, sorti en 2004. Son scénario était fantastique, plein de subtilité et finalement très difficile car il ne mettait pas d’office le joueur dans un camp. D’un joueur à l’autre, les notions de bien et de mal différaient et l’expérience de jeu s’en retrouvait différentes. Malheureusement, pour l’adapter au monde des consoles, le jeu avait été amputé de nombreux aspects RPG et les niveaux étaient à la fois plus petits et plus faciles à appréhender, ce qui déçu la base de fan constituée autour du premier opus. Le titre a été descendu en flammes par les joueurs PC tandis qu’il offrait un amusement sympathique aux joueurs consoles, sans pour autant leur mettre une claque.

Autant dire que le créateur de Thief et de System Shock est attendu au tournant pour ce troisième opus, lui aussi prévu sur PC et consoles…

Deux Ex Human Revolutionn (Deus Ex 3) devrait sortir en 2011. L’univers n’a pas changé et l’on retrouve cette fois-ci un personnage central du nom d’Adam dont les deux bras sont cybernétiques. Je ne sais pas si la trame se déroulera avant Deux Ex, ou dans les vingt ans séparant ce premier opus du second. Manifestement, nous serons encore au contacts de différentes corporations ayant chacune leurs intérêts dans la manipulation de l’humanité…

Le trailer, réalisé par Visual Works (Final Fantasy), présente le jeu et quelques scènes d’action à la façon d’une bande-annonce de film. On en sait donc peu sur le jeu en lui-même, si ce n’est que les premiers screenshots font penser à un mélange d’aventure et d’infiltration façon Splinter Cell. Espérons que Ion Storm ne fera pas la même erreur qu’avec Deus Ex 2 en pensant que le public n’est pas capable d’apprécier un jeu riche et ambitieux. Warren, si tu me lis…

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English