Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English Algolia Aller directement au contenu principal
web 2 min Boris Schapira

[HTML5] Barre latérale

Ces derniers jours, deux ouvrages alimentent mes temps libres: Dive Into HTML 5 de Mark Pilgrim que je lis directement à cette adresse et Transcender CSS, d’Andy Clarke, acheté chez Amazon.

En commençant à réaliser une ébauche de thème Wordpress tirant partie d’HTML5, je me suis posé quelques questions concernant la barre latérale.

HTML5 apporte son lot de nouvelles balises, dont nav et aside. L’élément nav représente une section de la page qui contient des liens vers d’autres parties du site, y compris dans la page courante. Il sera courant d’y placer les liens de l’en-tête (qui définissent en général la navigation principale) ou du pied de page (qui renvoient à des éléments secondaires ou légaux). L’élément aside représente une section de contenu distinct mais néanmoins relié au contenu englobant. Il peut être utilisé pour des effets typographiques comme les citations incrustées, les barres latérales ou tout autre contenu pouvant être séparé du contenu principal.

Après de telles définitions, le découpage est aisé : au sein d’une balise section définissant le corps du site, la barre latérale sera contenue dans un élément de type aside. Attention cependant, tout ce que contient votre barre latérale n’a pas vocation à être contenu dans un élément nav !

Une capture de la sidebar du blog au moment où j'écris ces ligne, avec des zones numérotées
La barre latérale de BorisSchapira.com

Prenons l’exemple de la barre latérale de ce site au moment où j’écris ces lignes. Les éléments 4 et 7 sont manifestement destinés à accueillir des éléments de navigation mais cela n’est pas le cas des éléments 1, 2 et 6 qui contiennent des sections indépendantes mais informatives sur le site. Plusieurs div feront très bien l’affaire. Les sections 3 et 5, enfin, sont des listes de liens. En tant que listes, elles seront contenues dans des éléments ul, li et évidemment a auxquels auront été ajouté l’attribut rel="external", dédié aux liens externes.

Comme vous le voyez dans cet exemple très simple, HTML5 apporte de nouvelles balises qui vous permettront de définir un meilleur découpage sémantique de vos contenus, facilitant leur identification par les navigateurs et améliorant l’accessibilité de votre site. Vivement demain !