Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English Algolia Aller directement au contenu principal
web 1 min Boris Schapira

Windows Phone 7 : où sont les applications ?

Microsoft a présenté hier, lors du Mobile World Congress, son nouveau système d’exploitation pour mobiles nommé Windows Phone 7 Series. Avec son interface prometteuse, ses concepts d’utilisation inédits et sa forte intégration de composants Web en temps réel, l’OS a séduit sans révolutionner. Mais concernant les applications, le flou reste total…

L’interface, doté d’un design carré très original, se manipule via un défilement vertical ou horizontal suivant le contexte. L’écran d’accueil, très personnalisable, présente des vignettes claires reliées à Internet pour une actualisation des données en temps réel. Elles permettent d’activer des fonctionnalités du téléphone comme les « hubs », des endroits où vous accédez à tous vos éléments d’un même type (contacts, médias, applications…). Un effort particulier a été accordé à la lisibilité et à l’ergonomie et on note une forte intégration du contexte dans la navigation qui rappelle, et c’est bien normal, Zune ou Windows Media Player. Une sorte de téléphone intelligent et sensible, qui s’adapte à l’utilisateur en fonction de ses habitudes, de son réseau social et de sa position. Reste à voir ce que cela donnera à l’utilisation.

Ce qu’il manquait à cette grandes messe en l’honneur du nouvel OS, ce sont les informations nécessaires aux développeurs pour commencer à produire des applications. WP7 supportera-t-il Flash (c’est la question à la mode en ce moment) ou Silverlight (ou les deux), exécutera-t-il des applications .NET Compact Framework, permettra-t-il le multitâche ? Je ne sais pas quoi en penser. D’un côté je me dis que Microsoft ne ferait jamais un nouvel OS disposant de moins de fonctionnalités que le précédent (Windows Mobile 6.5.3 qui supporte Flash et le multitâche). De l’autre, Windows Mobile est-il vraiment un exemple à suivre par Microsoft ? Je ne le pense pas.

Des captures d'écran sur Windows Phone 7
Le Hub People devrait réunir toutes les informations de vos contacts

Je suis sceptique. Ce système a un très gros potentiel et je n’imagine pas qu’il puisse s’affranchir d’applications permettant aux gens d’en personnaliser l’utilisation. Mais pour que ces applications soient disponibles rapidement après la sortie des téléphones, encore faudrait-il qu’on puisse commencer à les développer.