Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English Algolia Aller directement au contenu principal
citoyen 2 min Boris Schapira

Publicités stupides

Plus ça va, moins je comprends les publicités à la télévision. Outre quelques réclames d’agences innovantes qui arrivent à me surprendre une fois tous les trimestres, c’est absurdité sur absurdité. À croire que nous sommes tous complètement stupides. C’est affligeant.

Parce que je ne sais pas vous, mais moi :

Je ne me transporte pas** par magie** dans un monde merveilleux quand j’enfile un pull, peu importe la lessive ou l’adoucissant avec lequel il est lavé.

Je ne fais pas « Hummm ahh » quand je mange un yaourt. Même un très bon.

J’ai assisté à plein de** fêtes pourries** où il y avait des chips dont le tube fait « plop » quand on l’ouvre. Comme quoi, ça ne garantie rien du tout.

Je ne mange pas du** fromage qui pue** en plein été sur une nappe à côté d’un étang plein de moustiques. D’ailleurs, qui peut bien faire ça ?

Je n’ai pas besoin d’un crédit à chaque étape de ma vie. Et j’espère que ça restera la norme, sinon ça voudra dire que je me suis mis dans un beau pétrin.

Mes dents n’ont jamais fait d’étincelles quand je souris, et pourtant j’ai testé plein de dentifrices différents.

Je reste persuadé qui si je n’ai pas d’accident en voiture, c’est parce que je suis un pas trop mauvais conducteur. La voiture n’y est pas pour grand chose.

Mon assureur/banquier ne me reçoit jamais dans le hall de son palace. La moitié du temps, il ne répond même pas à mes coups de fils.

Je ne suis pas** BFF avec un produit laitier**, et je pense que si ça m’arrive un jour, j’envisagerais de consulter.

… etc

Moi, je serais un publicitaire TV, je m’inquiéterais. Je ne sais pas si tout le monde est comme moi mais j’ai quand même l’impression que de moins en moins de gens sont sensibles à ce genre de réclames. Ou alors il faudrait faire des campagnes croisées, qui mélangeraient les spots pour plus d’efficacité :

  • Juste avant une campagne de la SPA, une réclame pour un chocolat bien connu emballé par des marmottes
  • Au milieu de la campagne « Dites non à la drogue », la réclame des produits laitiers avec les petits bonhommes blanc qui prennent une douche de lait aux mamelles de la vache. Efficacité garantie.
  • Vous connaissez cette pub pour du pain de mie où un conducteur freine brutalement tandis que le passager arrière se voit sauver par le moelleux d’une tartine ? Imaginez qu’elle passe juste avant une pub « choc » de la sécurité routière…
    Avouez que ça aurait de la gueule ! Ce serait de mauvais goût, certes, mais ça resterait dans les mémoires…