Aller directement au contenu principal
4 min Boris Schapira

BitDefender Internet Security 2010 

En sortant de la dernière Mixblog, j’ai reçu comme chaque blogueur un sac contenant un certain nombre de cadeaux dont une boite BitDefender Internet Security 2010. Même si je ne suis pas un professionnel des antivirus, je tenais à remercier BitDefender en installant BIS 2010 sur mon Windows 7…

Me voilà donc devant la boite pleine de promesses (BIS 2010 se vantant de vous protéger d’à peu près tous les dangers). Il y a écrit en gros « 2 ans de mises à jour ». Visiblement, cela inclut les mises-à-jours des définitions au quotidien mais aussi les changements de versions et l’assistance. Pour 60 € à la Fnac (j’ai regardé), le prix me semble être raisonnable, d’autant que BIS 2010 peut protéger trois PC pendant cette durée, ce qui ramène le coût de protection à moins d’un euro par mois si on en profite à fond.

En observant la boite, je me suis quand même demandé un truc… Pourquoi les magasins vendent-ils des boites contenant 80 % de carton, un manuel imprimé de 58 pages et… un CD, qui est à peu près le seul truc utile de l’ensemble (le manuel pouvant être enregistré à l’intérieur en PDF) ? Alors je sais, on me dira que quelqu’un qui n’y connait rien sera content d’avoir le manuel pour savoir comment installer l’antivirus. Mais bon, soyons clairs : un mec qui ne comprend pas tout seul qu’un CD est fait pour aller dans un lecteur CD est-il vraiment prêt pour aller sur Internet (avec ou sans BIS 2010) ?

Bref, sans même lire le manuel, j’insère enfin le CD dans la machine. Avant l’installation, le processus me propose, si je le veux, de copier les binaires en local ou sur un disque USB. Très pratique si comme moi vous centraliser virtuellement la gestion de vos binaires plutôt que de garder les CDs. Autre point intéressant, au cours de l’installation, je peux choisir mon « profil d’installation ». J’imagine que si vous choisissez Parent ou Gamer, l’application s’auto-paramètre avec certains pré-requis(activation du contrôle parental, liste de jeux à gérer…). J’ai choisi une configuration personnalisée, donc je n’en saurais pas plus.

L’installation aura duré environ 5 minutes et l’analyse rapide effectuée sur mon système dans la foulée, environ 15 minutes. J’ai relancé en mode approfondi et l’analyse, sans utiliser la totalité de la puissance disponible (ce qui permet de continuer à utiliser son PC, merci d’y avoir pensé), a duré moins d’une heure pour environ 230 000 fichiers. C’est bien moins que d’autres solutions qui scannent l’intérieur des ISOs, ce qui ne semble pas être le cas ici. Néanmoins, cela rend l’analyse exécutable en moins de trois heures.

L’interface de l’application est très claire et précise. Elle permet de bien distinguer, pour chacune des tâches que remplit BIS 2010, le paramétrage adéquat. Je pense qu’un soin particulier a été apporté à l’étiquetage des différentes options, afin de permettre au plus grand nombre de manipuler correctement l’application. Pour que chacun manipule une interface en rapport avec ses propres connaissances, trois choix sont disponibles : débutant, intermédiaire et avancé. Cependant, on pourra regretter qu’en mode avancé, le paramétrage ne soit pas plus fin, notamment pour l’antivirus et le firewall.

J’ai volontairement tenté quelques téléchargements « douteux » et BIS 2010 les a tous détecté. Il lance automatiquement un scan antivirus sur tout périphérique que je connecte à la machine et analyse en permanence mon trafic réseau. Le firewall me prévient des tentatives de connexion et l’anti-spam filtre les indésirables (mais disons que de ce côté-là, avec GMail, je n’ai pas trop de souci).

Bref, comme chaque solution de protection, celle-ci propose à l’utilisateur un contrat. La solution le protège mais en échange, il renonce à une certaine partie de la puissance de sa machine.** La puissance à laquelle je renonce ici me semble assez légère** mais je n’ai pas l’impression que cela se fasse au dépend de ma protection.

En attendant, si vous voulez tester par vous même BitDefender Internet Security 2010, vous pouvez le télécharger sur le site de BitDefender.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English