Aller directement au contenu principal
Citoyen 2 min Boris Schapira

Travail dominical… sur ordre du Président

Selon moi, le travail dominical mérite une réflexion calme et concertée de l’ensemble des acteurs concernés pour assurer un maximum de liberté et de sécurité à tous. Je ne suis ni pour, ni contre (bien au contraire, comme dirait l’autre).

Néanmoins, je tenais à féliciter Nicolas Sarkozy pour cette fabuleuse citation (prise sur 20Minutes.fr), quasiment digne d’un prix Busiris :

Est-ce qu’il est normal que le dimanche, quand Mme Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je dois passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir?
Nicolas Sarkozy, 30 juin 2009

Outre l’originalité stylistique du français pratiqué par notre représentant national, je suis consterné de voir que pour une femme et ses filles (fussent-elles les plus puissantes femmes et filles du monde), notre Président se sente obligé de faire pression sur des citoyens ayant mérité leur repos ou du moins, se l’ayant vu promis par la loi. En effet, le travail dominical sur la base du volontariat est-il vraiment « volontaire » lorsqu’il est imposé par le chef de l’État ? J’ai hâte d’avoir l’avis d’Eolas là-dessus.
Mais de toutes façons, Nicolas Sarkozy l’a dit :

Il ne s’agit pas de dire que tout le monde va travailler le dimanche, je n’ai jamais dit ça.
Nicolas Sarkozy

Nous sommes rassurés. Ne travailleront le dimanche que ceux qui en recevront l’ordre présidentiel.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English