Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English Algolia Aller directement au contenu principal
citoyen 1 min Boris Schapira

Burka or not burka

En discutant aujourd’hui avec des collègues, je me suis rendu compte à quel point ils étaient contre le port de la burka et combien ils seraient globalement favorables à une loi l’interdisant. Mon avis est plus proche de celui d’Autheuil : je trouve ça idiot.

Je peux néanmoins comprendre les motifs d’une telle proposition. Je ne suis moi-même pas enjoué de voir des femmes porter la burka ; je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’elles seraient mieux sans. Mais je conçois aussi que pour une certaine partie d’entre elles que je ne saurais quantifier, il peut s’agir d’un choix personnel fruit d’une conviction profonde et que mon avis sur la question n’a rien à faire là-dedans, tant qu’elles ne la portent pas dans des lieux laïques (services de l’État, Education Nationale, Justice…).

A-t-on, dès lors, le droit de voter une loi allant contre leur liberté de porter le vêtement de leur choix, et au nom de quoi ?