Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

Silverlight pour Mac, Moonlight pour Linux

Un reproche que l’on fait habituellement aux technologies de développement .NET est qu’elles ne sont opérantes que sur des PC équipés de Windows. Silverlight, le framework pour Applications Internet Riches (RIA) ne déroge pas à la règle et pourtant…

Silverlight aime les manchots

Depuis quelques années une équipe de développeurs dirigée par Miguel de Icaza travaille sur Mono1, une plate-forme de développement complète basée sur une mise en œuvre de la machine virtuelle .NET… sous Linux !

La version finale de Moonlight (leur implémentation open source de Silverlight 1.0 pour Linux) est disponible depuis février et une version bêta supportant Silverlight 2.0 est dans les bacs (Moonlight 1.9).

N’hésitez pas à suivre les liens pour télécharger les binaires exécutables ou le code source (ça n’est pas bien compliqué et pour certains sites visités depuis un poste sous Linux, le lien Download Silverlight » redirige directement sur Moonlight).

Silverlight croque la pomme

Silverlight for Mac est disponible depuis plusieurs mois et vous pouvez télécharger une version compatible Silverlight 2.0 depuis le site d’Apple. Mais ce qui fera sûrement sauter de joie les développeurs Mac c’est l’annonce, il y a quelques semaines, d’un plugin qui permet de développer en Silverlight sur l’IDE d’Eclipse Foundation.

Conclusion

Vous n’avez aucune excuse pour ne pas développer en Silverlight et vos clients n’ont pas d’inquétudes à avoir quant à la compatibilité de leurs applications. On ne devrait donc pas tarder à voir apparaître de nombreux projets propulsés par le bébé de Microsoft.

  1. L’équipe de développement de Mono bénéfie du soutien de Microsoft au travers d’un accord de coopération technique signé entre l’éditeur de Redmond et Novell. 

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English