Aller directement au contenu principal
citoyen 2 min Boris Schapira

[Rétro] Il y a un an… avril 2008.

Pour ne pas commettre les erreurs du passé, encore faut-il s’en souvenir.

Rappelez-vous, avril 2008, c’était ça :

  • Le 1er, RedBull envahissait les comptoirs de nos bars et les bureaux de nos développeurs Web.
  • le 7, la flamme olympique traverse Paris tant bien que mal, sous l’œil avisé de millions de travailleurs qui n’attendent qu’un faux pas pour jaser au boulot. Je m’en souviens encore, qu’est-ce qu’on a pu rire quand les officiels ont décidé d’éteindre ! On s’est rapidement calmé quand on a vu ce que les CRS avaient fait au journaliste de France 2 filmant une manifestation pro-tibet. MAM rassure cependant : « aucune instruction n’a été donnée, quant à une éventuelle confiscation de drapeaux tibétains ». Ah, curieux, on aurait juré pourtant…
  • le 9, départ pour ISS de Yi So-yeon, premier astronaute coréen.
  • le 10, un chinois acquiert une photo nue de Carla-Bruni… pour 91000 euros. Ça fait quand même cher quand on sait qu’on pouvait la voir nue dans GQ pour beaucoup moins.
  • le 11, la France s’enflammait pour Mario Kart Wii et son super-volant-que-si-tu-scotches-une-assiette-en-carton-à-ta-manette-c’est-pareil.
  • le 12, une campagne de SMS diffamatoires traverse la Chine, accusant LVMH, propriétaire de Carrefour, de sponsoriser le Dalai Lama. Les Chinois décident massivement du boycott de la marque d’hypermarchés. Nicolas Sarkozy est immédiatement soupçonné d’être à l’origine de l’envoi. Il leur aurait écrit, à la suite des premiers boycoot anti-Carrefour de début avril : « Si vous revenez, j’annule tout ».
  • le 14, la Banque Mondiale annonce des mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation des prix alimentaires, notamment celle du riz.
  • le 19, des magasins Carrefour sont vandalisés. Des Chinois manifestent et accusent les Français de racisme.
  • le 21, Jean-Pierre Elkabbach annonçait en direct sur Europe 1 la mort de Pascal Sevran, montrant à tous qu’il est un bien meilleur voyant que Madame Soleil.
  • le 29 sort Grand Theft Auto IV. Depuis, comme le prévoyait les associations chrétiennes et conservatrices défendant la Morale de notre beau pays, c’est la guerre civile. Les petits garçons poignardent leur sœur pour jouer à la Wii tandis que les ados se tirent dessus dans tous les lycées de France en votant pour le NPA… ou pas. Ah ben non en fait, ça n’a rien changé. Les conservateurs peuvent continuer à veiller pour être prêt à bondir sur le prochain combat d’arrière-garde.
Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English