Aller directement au contenu principal
citoyen 1 min Boris Schapira

FaisMesDevoirs : darwin chez les Ados

Un an après la polémique soulevée par le site Note2Be, un potentiel site chamboule à nouveau le monde de l’Education : FaisMesDevoirs. Le concept : des élèves de collège et de lycée pourrait charger sur le site leurs intitulés d’exercice et, moyennant finance, le site réalise le travail à leur place…

Voilà une initiative fort positive. Les élèves fainéants des familles les plus fortunées, dont l’Education est naturellement favorisée par le niveau scolaire moyen de leur environnement, utiliseront le système pour travailler moins, tandis que les élèves issus des familles moins aisées n’utiliseront pas le système et acquerront des savoirs et des compétences.

Dans la mesure où l’examen écrit en salle isolée continue à rester le critère d’évaluation des élèves, l’émergence de solution de sous-traitance des devoirs pour morpions à portefeuille garni constitue une indéniable avancée sociale, ouvrant une nouvelle ère dans la sélection par le mérite plutôt que par l’environnement.

P.S.: Je ne généralise pas. Certains élèves aux parents fortunés sont très assidus et certains de familles moins aisées ne glandent rien. Pour les premiers, je n’ai aucun commentaire à faire. Reste à savoir comment aider les seconds à se sortir les doigts passer à l’action.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English Algolia