Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English Algolia Aller directement au contenu principal
web 2 min Boris Schapira

Twitter, ce mégaphone

Pour certains, Twitter est un instrument social. Il leur permet de garder le contact avec beaucoup de gens dont ils n’auraient pas de nouvelles autrement. Pour d’autres, c’est un mégaphone : un porte-voix mondial qui leur permet de faire la publicité de leurs sources de revenu blogs ou de se laisser aller à certains travers…

Les mêmes personnes qui ralentissent pour mieux voir les accidents sont aussi sur Twitter. Et cette masse est très très friande de faits divers. Au moindre évènement allant dans ce sens, la communauté se divise. D’un côté, un ensemble de communicants qui partagent des informations (nouvelle photo, piste de réflexion sur les causes, témoignages) et de l’autre, les charognes : “<Drame> à <Lieu> : <nombre> morts, <nombre> blessés”… en boucle ou par re-twitt interposé.

Votre file de messages peut alors prendre rapidement cette tournure (les noms et évènements sont fictifs) :

PrssAgency : Exclusive ! Terrorist attack in Paris : 3 killed, 12 injured !
TotoDu92 : Woaw, attaque terroriste à Paris : au moins 3 morts !
Stefixoai : Terrorist attack in Paris : many killed and injured
StephenCoal : Terrorist attack in Paris because policemen are on strike
JeniFar : Il se passe quelque chose à Paris ? Bah pour une fois…
Tomrso7 : Vous avez testé le BB Bold ? Il est comment ?
Carolino : @Tomrso Pas aussi jouissif que mes nouvelles bottes !
SimonNotom : Photo de ce qui se passe à Paris ! //minurl.fr/8l3 !
PrssAgency : Erratum : no terrorist attack ! No terrorist attack in Paris !
PrssAgency : A guy named Jose attacked a Mc Donalds. That’s all.
JJFaou : Something happened in Paris, does so known st ?
Scoblimoeur : @JJFaou I heard about terrorists…
TrouCompte : RT @Scoblimoeur : @JJFaou True story ? I heard about terrorists…
Stefixoai  : @Scoblimoeur is in Paris, he saw terrorists !
TotoDu92 : RT @Scoblimoeur : @JJFaou True story ? I heard about terrorists…
TotoDu92 : Attaque terroriste à Paris : au moins 3 morts ! @Scoblimoeur y était !

80 % des lecteurs se seront arrêtés à la troisième ligne. Quelques-uns auront été jusqu’à la photo (mais pas beaucoup). Quasiment aucun jusqu’à l’Erratum (dans cet exemple, propagé par la même source que l’information initiale). Plus grave : l’information continuera à circuler par le bien d’un Twitterer influent (un certain Scoblimoeur…) qui relaiera à tous ses followers. Perdue dans la nuée, la vérité finira par se savoir… des heures plus tard.

Le problème c’est que l’usage du mégaphone rend sourd. A force de voir des charognes parler d’un fait divers, beaucoup finissent pas répercuter l’info, pensant que ça va peut-être servir et qu’il pourront ainsi se faire entendre à leur tour, couvrir le bruit. Mais soyons honnête: une information de 140 caractères répétée 1000 fois, aussi pertinente soit-elle, n’est rien sans un lien vers un support médiatique plus riche. Elle ne fait que cacher, par sa supériorité numérique et sa médiocrité, l’information réellement pertinente.