Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

Quel serveur NAS pour la maison ?

Ce n’est plus possible. Entre les Isos des build de Seven et de Vista, les binaires d’installation de Visual Studio 2005 et 2008 (et les fichiers après installation), les photos de vacances et les scans de documents officiels, les films de famille et les autres, le disque de mon PC explose. Je me bats régulièrement pour faire de la place sur le disque de 260Go mais c’est aussi ça l’inconvénient d’un portable : ce n’est pas très extensible…

Je suis donc à la recherche d’une bonne solution de stockage et il m’a semblé que l’installation d’un serveur NAS à la maison faisait partie des meilleures. En plus, discrètement placé dans la cuisine, ça peut passer pour un grille-pain…

J’ai commencé à regarder chez NETGEAR, et le SC101T m’a fait de l’œil. Mais Tsad m’a aussitôt conseillé sur Twitter le ReadyNASDuo, bien plus professionnel. Reste à trouver une solution peu onéreuse pour relier tout ça au Wifi sans avoir besoin de démonter la Neuf Box… si ça vaut le coup. En effet, j’ai entendu dire qu’un NAS en wifi relevait du cauchemar car les temps d’accès sont très lents.

Je ne suis pas à la recherche d’une solution de stockage qui remplacerait les disques locaux des PC de la maison (pas question de se servir du NAS pour lire et travailler sur des fichiers à travers le réseau) donc ça ne m’inquiète pas trop (mais un peu quand même).

**Et vous, quelle solution utilisez-vous pour stocker vos données ? Un gros disque, un serveur ?
Avez-vous un serveur NAS ? Si oui, lequel et pourquoi ? Quels en sont selon vous les avantages (extensibilité, multimédia…) et les inconvénients (bruit, espace….) ?
**

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English