Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

Les européens sont nuls en Finance

En période de crise, tout le monde donne son avis sur ce que devrait ou ne devrait pas faire le gouvernement, les entreprises et la BCE pour permettre aux familles de retrouver leur « pouvoir d’achat ». De ces discussions n’émane que très rarement une idée objective du problème et une esquisse de solution. Et pour cause : **les européens sont nuls en Economie et en Finance ! **

C’est en arrivant à ces tristes conclusions que le Parlement Européen a, le 18 novembre 2008, voté une résolution réclamant « l’amélioration de l’éducation et de la sensibilisation des consommateurs en matière de finances et de crédit ».

En offrant aux investisseurs potentiels des outils pour prendre connaissance et analyser les informations de marché, les députés espèrent enrayer des crises comme **celle des subprimes. **Cette résolution devrait s’accompagner prochainement de nouvelles directives législatives et réglementaires visant à améliorer la qualité de l’information (en appuyant par exemple sur la **clarté des **messages de publicité pour les produits financiers), en plus du renfort des dispositifs connus de protection des consommateurs _et de contrôle strict des établissements financiers._

La Commission Européenne avait déjà œuvré en ce sens en créant récemment un groupe d’experts en éducation financière, dont les premières conclusions sont attendus en février 2009. Le Parlement souhaite désormais que le budget alloué aux projets de ce type soit relevé et davantage orienté vers l’éducation et la recherche dans l’Union. L’objectif avoué est d’encourager les opérations de sensibilisation nationales comme régionales.

Les États devront également mettre la main au portefeuille puisqu’ils seront chargés d’améliorer la qualité de la formation financière des étudiants du primaire **et du **secondaire **; des jeunes **accédant à la vie professionnelle ; des jeunes retraités ; des personnes âgées et des travailleurs sociaux afin que ceux-ci comprennent mieux les enjeux liés au surendettement.

De quoi relancer le débat sur l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales au lycée !

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English