Aller directement au contenu principal
citoyen 3 min Boris Schapira

Combien faudra-t-il de morts pour censurer Internet…

L’absence de régulation financière a provoqué des faillites. L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de ** jeunes filles violées** pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’ adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?
Frédéric Lefebvre à l’Assemblée Nationale

Vous voilà donc prévenus, Internet est un refuge de violeurs, d’ assassins, de terroristes et de… pirates d’œuvres numériques. Vous ne voyez pas le rapport ? Moi non plus. C’est juste le dernier coup d’éclat de Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP qui dit souvent tout haut ce que le Président pense tout bas.

A-t-il profondément tort ? Non. Internet représente effectivement un danger de chaque jour. Il y a sûrement des violeurs qui essaient de séduire leurs victimes, des vendeurs de poisons, des terroristes… Faut-il assimiler les personnes qui téléchargent illégalement des contenus numériques à ces criminels ? Bien sûr que non.

Heureusement pour Mr Lefebvre d’ailleurs, car sinon il aurait lui-même quelques mots à dire au taulier de Fleury-Mérogis. Trêve de plaisanteries, je ne voudrais pas donner trop d’importance à l’homme qui murmurait à l’oreille de la Presse.

Car finalement, ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’ Internet ne s’apprend pas tout seul. Internet est comme une rue qu’on ne laisse pas ses enfants traverser sans accompagnement. C’est bien plus facile de rejeter un échec de communication familiale sur World of Warcraft que de prendre ses responsabilités. Mais ça ne change rien au problème : prenez les bonnes décisions, donnez de bons conseils **à vos enfants et **montrez-leur les dangers qu’ils encourent. C’est comme ça que vous en ferez des individus responsables.

C’est marrant mais quand je vois ce genre de tentatives de censure d’un nouveau média mal intégré à la culture pédagogique du parent responsable, je plonge immédiatement dans l’ histoire du vingtième siècle. La censure du Rock’n Roll - quelle musique décadente - sur les radios, les tentatives de régulation des contenus audiovisuels à la TV… à chaque fois, des contournements sont apparus et les gens ont fait ce qu’il ont voulu, pas ce qu’on leur dictait. Alors pourquoi faire autant d’efforts pour faire peur afin de faciliter le passage d’un texte de loi dangereux pour la croissance du secteur tout entier au lieu d’expliquer aux parents leur responsabilité dans l’éducation de leurs enfants ?

Mais bon, nous n’avons rien à dire. Monsieur a mis en route un serveur, c’est un expert :

j’ai passé quelques bouts de nuits […] dans certaines caves du 18e arrondissement – peut-être y étiez-vous aussi, monsieur Bloche ? – pour mettre en route des serveurs. Je connais donc parfaitement Internet.
Frédéric Lefebvre à l’Assemblée Nationale

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English