Aller directement au contenu principal
3 min Boris Schapira

Bonjour Neuf ! (Bye-bye Free 3/3)

Free **et moi, c’était une grande et belle histoire. Mais quand j’ai voulu **déménager, ça s’est avéré très problématique. Après plus d’une heure de Hotline **pour un problème qui ne nécessitait pas mon intervention, j’avais craqué. J’avais rappelé le lendemain et au bout de **plusieurs heures de support, on m’avait annoncé qu’on ne pouvait plus rien pour moi… Hors de question de rester chez ce fournisseur, il fallait que je passe à autre chose…

Grosso modo, j’ai le choix entre Neuf et Orange. L’argument du prix étant important, je contacte Neuf via le site du FAI. Première surprise, c’est Neuf qui me rappelle ! Un conseiller se présente et nous commençons à discuter. Il m’explique que mon adresse est éligible à une offre dégroupée mais que le DSLAM auquel je devrais être connecté est saturé. Paul (le conseiller Neuf, donc), me présente les modalités pour demander une ouverture de ligne auprès de France Telecom. Il me donne le numéro à appeler, le prix global de l’intervention et sa division entre frais d’ouverture d’un ligne simple restreinte pour abonnement sans consommation et passage du technicien. Paul m’explique enfin la procédure de rachat de ligne à effectuer pour obtenir le remboursement par Neuf d’une partie de ces frais et m’invite à le contacter à nouveau au moment voulu en me donnant son** numéro professionnel direct.**

J’appelle France Telecom, et attends 22 minutes et 15 secondes avant qu’on me passe enfin le service compétent… Finalement, j’obtiens un rendez-vous 5 jours plus tard. Le jour J,** le technicien appelle pour confirmer **2 heures avant le rendez-vous, et arrive à l’heure. En 11 minutes dont 3 passées à l’extérieur de l’appartement, la ligne est opérationnelle.

Je rappelle Paul (sur sa ligne professionnelle directe) et il entame pour moi un dossier d’ouverture de ligne Neuf. Enfin ! Plus de 20 jours après mon emménagement, et alors que j’avais tout prévu pour une interruption d’Internet minimale, j’allais enfin retrouver le réseau à la maison !

C’était sans compter sur la pugnacité de Free. Car oui, malgré le renvoi avec accusé de réception de la Freebox et le retour de l’accusé, l’information n’avait visiblement pas circulé à tous les niveaux. Environ 5 jours après l’inscription Neuf, je reçois un coup de fil d’un conseiller Neuf : « Monsieur, nous ne comprenons pas. Conformément à votre inscription, nous avons commencé à créer la ligne mais nous avons un problème : apparemment, Free a déjà commencé. »

J’appelle Free et hurle. Incapables de m’aider à créer ma ligne, ils m’avaient demandé de résilier. J’avais dû me battre et les menacer pour ne pas avoir à payer les 90 euros de résiliation, et maintenant ils s’amusaient à construire une ligne que je ne leur avais pas demandé ! Le lendemain, j’ai rappelé Neuf : tout était rentré dans l’ordre.

Aujourd’hui, je suis très content de ma Neufbox et notamment des fonctions magnétoscope **et Media Center**, bien plus sympathiques à utiliser que leurs équivalents Free. En espérant ne pas avoir autant de problème à la résiliation !

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English