Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

L'IT au service du Trading

La salle de marché s’excite. La courbe de taux se retourne et le Trading a besoin d’outils pour prendre les bonnes décisions. Appels téléphonique aux Commandos, envois de mails ou cris à travers la salle : nous sommes immédiatement au courant. En croisant divers référentiels, nous extrayons la liste d’opérations concernées, puis lançons nos applicatifs et fournissons quelques minutes plus tard les indicateurs désirés.

Cela a l’air simple et la plupart des utilisateurs ne se doutent pas de la complexité qui réside dans ce processus. D’abord, l’information d’origine. Elle provient elle-même d’une application reliée à des flux d’information sur les taux d’intérêt influencés en temps réel par l’offre et la demande.

Nous traduisons la demande en briques logiques : périmètre de positions issu du croisement de divers référentiels, monnaies concernées, type d’analyse et paramètres dédiés, stock considéré pour la prise en compte des fixings, date de valorisation, heure de modification des produits… que nous envoyons à une application chargée du calcul.

Après avoir chargé les paramètres de marché, l’application mobilise un parc numérique phénoménal pouvant contenir plusieurs centaines de CPU. Les tâches de calcul sont atomisées puis réparties sur les différents cœurs. Chaque ensemble cohérent d’atome de calculs terminés est aggloméré en une information fonctionnellement utilisable stockée immédiatement en base de données.

Une fois l’ensemble des calculs finis, les Traders en disposent directement dans leurs tableurs. En trois clics, l’add-in VBA développé pour eux se connecte à des composants sécurisés qui établissent un lien avec la base de données. Sans qu’ils ne la voient, l’information est formatée dans un ensemble de vues avant d’être rapatriée dans un recordset lui-même déroulé pour construire un impressionnant tableau dynamique croisé.

L’ensemble a peut-être pris 30 minutes. À peine le temps de commencer à envisager les résultats, que le Trader passe déjà à autre chose. Il ne se doute pas des connaissances et des savoir-faire qui ont permis d’aboutir au résultat et je ne lui dirais pas. Car un bon magicien ne révèle jamais ses tours…

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English