Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English Algolia Aller directement au contenu principal
web 1 min Boris Schapira

MinURL.fr : raccourcissons, raccourcissons

MinURL, c’est un service de raccourcissement d’URL comme il en existe des centaines, le plus connu étant sans doute TinyURL. Le principe est, dans les grandes lignes, de réduire une adresse web pas très sexy (comprendre 267 caractères) en quelque chose de bien plus facile à diffuser (disons moins de 10) et à retaper sur des terminaux mobiles.

Techniquement, il n’y a rien de véritablement compliqué. Tout se joue à l’usage, à l’interface, à la facilité d’utilisation et aux fonctionnalités ajoutées à l’expérience utilisateur. Chacun préférera une solution parce qu’elle correspond à ses usages. Les atouts de MinURL ? Être en français, permettre la réduction d’adresse depuis un favori, exister en plugin Wordpress, afficher les statistiques de chaque adresse crée, offrir des fonctionnalités de partage directement depuis le site (sur Twitter ou par mail), disposer une API à l’usage des développeurs…

MinURL est surtout un petit projet bien construit et adaptable, à l’allure propre. Son créateur est toujours à l’affût de critiques et de conseils, et son évolution est constamment guidée par les demandes de ses utilisateurs.