Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

Knight Industry Three Thousand

Quand j’avais encore l’âge de jouer aux billes, mon beau-père m’emmenait tous les matins à l’école en voiture. Il faisait souvent encore nuit et ça n’était pas facile tous les jours de trouver l’énergie nécessaire pour démarrer une bonne journée. Mais il avait une alliée inattendue. KITT.

KITT, c'était l'intelligence artificielle de la voiture de Michael Knight dans "K2000". Bien entendu, la 405 familiale n'avait rien à voir avec la Pontiac Firebird Trans Am modèle 1982 et son mythique bandeau lumineux à vague rouge. Mais après une analyse approfondie du haut de mes 6 ou 7 ans, j'avais fini par trouvé LE bouton. Celui dont je n'avais pas compris l'utilité, qui restait un mystère pour moi. En appuyant sur ce bouton, tout était possible.

Après le petit déjeuner je m’empressais de saisir mon cartable et de me jeter sur le siège arrière de la voiture. Là, Christophe me rappelait de mettre ma ceinture si je voulais que Kitt vienne me parler. Il ne fallait pas me le dire deux fois. Après quelques kilomètres de route, il appuyait sur LE bouton. Une lumière orange validait son geste. Emerveillé au fond du siège, j’entendais alors la voix légèrement nasillarde de l’IA me conter les aventures de héros au brushing qui fait pâlir les méchants d’admiration. Parfois, elle prenait même le contrôle de la voiture, décidant de faire plusieurs fois le tour du rond-point pour semer nos poursuivants.

Des années après, je connais la vérité. Faire 8 fois le tour du rond-point ne sème personne. 52 km/h n’est pas une vitesse supersonique et toutes les voitures ont un bouton pour activer les phares anti-brouillard. Mais quand je tombe sur la bande-annonce de « Knight Rider », le remake de la série originale 25 ans après, je ne peux pas m’empêcher d’y penser avec un brin de nostalgie.

Le remake n’est pour l’instant qu’une mise en bouche mais je l’ai trouvé diablement convainquant. La Shelby GT500KR Mustang noire modifiée qui sert de corps à KITT (Knight Industries Three Thousand) vient donc de s’ajouter à la liste des voitures que je rêve d’avoir un jour.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English