Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

Stage «  Développeur  » : 5 façons de mieux réussir votre entretien

  1. Respirez. Vous avez déjà franchi le plus gros de la sélection. Votre présence entre ces murs dénote d’un certain intérêt pour votre profil. On ne vous a pas invité par charité, mais parce qu’on croit déjà un peu en vous. Alors ne soyez pas le seul à ne pas y croire

  2. Ne commencez pas la description de votre parcours scolaire à la maternelle. Passez rapidement sur votre Bac et vos premières années d’études. Insistez sur ce que vous avez appris plus que sur ce qu’on vous a enseigné. Expliquez vos choix rapidement tout en étant prêt à approfondir : pourquoi cette prépa, pourquoi cette école, pourquoi cette majeure…

  3. Ne dites pas que vous avez choisi un emploi/stage parce que c’était proche de votre maman ou de votre copine, même si c’est vrai. Insistez sur ce qui vous attirait dans le poste et ce que vous y avez développé comme compétence(s) et/ou passion(s). Vous pouvez même critiquer si cela est constructif et que vous proposez des pistes d’amélioration.

  4. Ça mérite toujours de le rappeler : ne mentez pas sur vos compétences ou sur vos expériences. Si je le dis c’est que certains essaient encore, même aujourd’hui. Attention : si vous avez participé durant un précédent stage à un projet confidentiel, trouvez quelque chose à dire ou ne faites pas figurer l’expérience sur votre CV.

  5. Appropriez-vous l’énoncé du stage. Soyez capable de le décrire avec vos propres mots et si certains aspects vous semblent flous, posez des questions. Rien de pire que le candidat qui présente le travail comme un « truc » ou on fait des « machins » « comme ça hop hop hop » (véridique).

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English Algolia