Aller directement au contenu principal
1 min Boris Schapira

Que vaut vraiment l'action Google ?

On parle beaucoup du cours de l’action Google, qui avoisine dernièrement les 600 dollars.

Mais ce que moi j’aimerais savoir, c’est ce que vaut véritablement l’action, pas sa valorisation. En effet, la valeur d’une action ne se mesure pas au prix d’achat ou de vente (du moins, pas seulement), mais surtout à ce qu’elle rapporte.

Ainsi ce qu’il serait intéressant de savoir avant de crier sur tous les toits qu’une action vaut 600 dollars (ce qui n’est pas porteur de sens), c’est par exemple le rapport du cours sur le bénéfice par action. Plus simplement : ce qu’elle rapporte aux actionnaires par rapport à ce qu’elle leur coûte. Et encore : cet indice, qu’on appelle PER, n’est qu’un indicateur parmi des dizaines d’autres qui permettent de connaitre l’intérêt d’un titre.

Bref, tout ça ne se résume pas au dépassement d’un nombre à trois chiffres… surtout qu’un cours fort (un titre cher) limite sa liquidité (les titres circulent mal entre les différents acteurs du marché). Il faut donc s’attendre prochainement à un Split, c’est-à-dire une division de chaque titre en N titres dont la valeur est un Nième de la valeur d’origine (appelé nominal).

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English Algolia