Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

Hairspray, j'ai adoré !

Sur les conseils de collègues et de voisins, je me suis rendu cet après-midi au cinéma pour une petite pause obscure entre deux joggings (4h de sport dans la semaine, j’avais bien besoin de me remettre…). Je n’ai pas été déçu.

Hairspray est une comédie musicale qui délivre son scénario de manière fraîche et vive, et surtout rythmée. Les acteurs en général sont déjà bons dans leurs rôles mais certains excellent : Michelle Pfeiffer en venimeuse garce prête à tout pour imposer sa fille sur les écrans, Christopher Walken en gars simple et sans prétention – bon père et mari fidèle – qui ne souhaite que le bonheur des siens , la très mignonne Amanda Bynes (découverte dans la série télé « Ce que j’aime chez toi » qui passe actuellement sur France 2) en ingénue de famille puritaine, Zac Efron (le jock blanc) et Elijah Kelley (le noir) en beaux gosses et excellents danseurs – qu’on retrouve d’ailleurs respectivement dans High School Musical & Dance With Me – Queen Latifah en maîtresse-femme sensuelle mais – et ce n’est pas un mince affaire en 1963 – noire…

Seul point noir à mon sens, le choix de John Travolta en mère de famille complexée qui ne demande qu’à se libérer. Le maquillage est difficile à oublier et la mayonnaise mets du temps à prendre.

Le film est drôle, frais, enlevé, rythmé, intéressant, plaisant… La profondeur du scénario n’est pas forcément son point fort (une comédie musicale, rappelons-le) mais le traitement et l’intégration à la trame des chansons, les problématiques sociales évoquées et les humours de premier et second degrés omniprésents en feront sans aucun doute un indétrônable de ma collection de DVD dès sa sortie dans les bacs.

Et quand vous l’aurez dévoré, apprécié, applaudi (comme la salle entière l’a fait aujourd’hui), il vous restera – comédie musicale oblige – la très sympathique bande originale (attention, je ne suis pas certain que l’écoute avant le film ne vous convainque… alors ne vous fiez pas à vos premières impressions).

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English