Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

SharePoint : petite explication

J’avais promis de rédiger un article de présentation de SharePoint, le voici. Mais même après plusieurs mois de stage, il est encore difficile de décrire avec précision l’ensemble des possibilités de SharePoint, tant la solution semble vaste et complète. Pour faire simple, voici les grandes lignes.

SharePoint est une solution de gestion de contenu collaborative qui se décline en deux versions :

  • WSS (Windows SharePoint Services), version gratuite mais fonctionnellement limitée.
  • MOSS (Microsoft Office SharePoint Server), ajoute à WSS des fonctionnalités avancées de Business Intelligence, de Collaboration, de gestion de Portail, de sauvegardes légales, et de processus métiers.

SharePoint est une solution qui permet de créer, pour les collaborateurs de l’entreprise, un environnement de travail collaboratif permettant la gestion de contenu, la gestion des profils et des audiences, la prise en compte des flux métiers et la recherche. L’intégration des applications bureautiques clientes de la suite Office permet une utilisation simplifiée et la gestion des flux de travail autorise certaines actions automatiques sans recourir au codage.

La gestion de contenu, dans SharePoint, s’étend à de nombreux types de données. Du calendrier collaboratif à la publication de document, SharePoint permet aux collaborateurs de :

  • Stocker des documents personnels ou d’équipe et les partager
  • Créer des blogs, des sites personnels ou d’équipe et gérer le contenu s’y liant : calendriers, documents, tâches, liens, images
  • Alimenter des bases de connaissances (KB) collaborative (de type Wiki)
  • Rechercher des personnes
  • Gérer les étapes de vie des documents stockés (durée de disponibilité, processus légaux de conservation)
  • Créer des formulaires intégrés à l’interface
  • Lier des publications et des formulaires avec des données issues de bases de données Microsoft (SQL Server) ou non (SAP, Siebel) via le BDC (Business Data Catalog)

En plus de pouvoir gérer les documents produits avec Microsoft Office 2007, SharePoint et la suite bureautique s’intègrent mutuellement. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de consulter des documents Excel en ligne, de créer et de gérer des documents Word sur le portail, de créer des bibliothèques de diaporamas PowerPoint, mais ils profitent aussi de l’intégration de fonctionnalités avancées de partage et de flux de travail dans l’interface de ces logiciels quand ils les lancent sur leur machine.

Je m’attarderais un peu plus sur la gestion de contenu un jour prochain, promis.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English