Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English Algolia Aller directement au contenu principal
citoyen 1 min Boris Schapira

Elections présidentielles 2007 #3 

Je retire ce que je disais, les médias n’ont pas attendu la fin de l’élection présidentielle pour dire qui a été le meilleur dans le débat : un sondage Opinionway pour le Figaro et LCI leur permet d’affirmer la supériorité de Nicolas Sarkozy pour 53 % des 978 français interrogés (contre 37 % pour la candidate Mme Royal).

On a donc environ 520 personnes dont l’avis influence directement ou indirectement les 20 millions de téléspectateurs du débat-spectacle d’hier (et les millions d’autres qui en ont parlé ce midi à table, qui on lu la presse ou les transcriptions en ligne… Ça m’épate. Sur Google Actualités, ce sont déjà plusieurs dizaines d’articles qui reprennent l’info. Nul doute que cela fera la une des journaux TV de ce soir ou de demain matin (oui, je suis adepte de La Matinale, j’avoue).

Peu importe l’avis que vous aviez ce matin, vous n’aurez plus exactement le même ce soir. L’Histoire doit beaucoup aux médias et à l’instinct grégaire.