Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

Mise à l'épreuve : Windows Live Writer

Même quand on travaille dans l’informatique et qu’on met un point d’honneur à se tenir au courant de certains usages, on ne les pratique pas forcément. C’est pourquoi je ne me tourne que maintenant vers l’éditeur d’articles de blog orienté Client. Jusqu’à présent, j’écrivais purement et simplement mes articles dans l’interface de WordPress, bénéficiant parfois du correcteur orthographique de Word quand cela me semblait nécessaire (c’est-à -dire rarement au moment où je faisais vraiment des fautes, malheureusement).

Désormais, je me lance donc dans la publication d’articles écrits sous Windows Live Writer. Windows Live Writer est pour l’instant en version bêta et s’améliore au gré de son développement. Il permet aux bloggeurs d’écrire, de mettre en page, d’enrichir de contenu multimédia, de tagger, de catégoriser, de prévisualiser et de diffuser leurs articles sur de nombreuses plateformes. Bien sûr, il n’est pas le seul dans son genre et ce serait une erreur de ne pas citer BlogDesk, produit concurrent qui vous offrira quasiment les mêmes fonctionnalités.

L’intérêt de Windows Live Writer, c’est sa capacité à venir s’enrichir de fonctionnalités d’autres services en ligne de Microsoft, comme par exemple Virtual Earth qui permet d’insérer des cartes à vos articles en quelques clics. Quelques plugins existent déjà, sans grand succès. Pour l’instant l’ensemble reste très refermé sur l’écosystème Microsoft. Cela s’ouvrira-t-il à l’avenir ? Je ne suis pas certain de la pérennité du logiciel sinon.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English