Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

Dangers du Net : les logiciels espions

Depuis que j’ai orienté mes études dans l’informatique, mes amis m’appellent souvent pour résoudre leurs problèmes de configuration ou de virus, quand il ne s’agit pas d’arnaques sur le web. Non pas que cela me dérange, mais je me dis souvent qu’avec un peu plus de sensibilisation et d’information, cela n’arriverait pas. J’ai donc décidé d’écrire quelques articles pour éclairer les choses…

Description :

Un logiciel espion est un logiciel qui s’installe le plus souvent sans que vous en soyez informé et particulièrement lors d’installations de logiciels gratuits. En général, les logiciels espions sont utilisés à des fins publicitaires (le logiciel analyse l’utilisation que vous faites de votre ordinateur et vous affiche des publicités ciblées) mais il peut agir à des fins de détournement (affiche des publicités normales mais redirige les liens vers de faux sites) ou d’espionnage (dans certains pays, on se sert de logiciels espions pour surveiller les salariés).

Conseil :

Installez un ou plusieurs logiciels anti-espions sur votre ordinateur. On pourra citer Windows Defender, Ad-Aware ou Spybot, mais il en existe bien d’autres.
Surveillez la provenance des logiciels que vous installez et ne faites confiance qu’aux sites des éditeurs. Enfin, installer un Firewall pour protéger votre ordinateur des flux sortants, c’est-à -dire des informations que votre machine pourrait communiquer sans que vous le sachiez à l’extérieur.

En résumé :

Un logiciel-espion est une application qui surveille vos activités à des fins publicitaires ou malveillantes. Installer un logiciel anti-espions et un firewall et les maintenir à jour.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Mastodon Search A loop Information git Clock Français English Algolia