Aller directement au contenu principal
2 min Boris Schapira

Adobe Vs. Microsoft, le combat continue

Il n’aura pas échappé à certains d’entre vous que Silverlight, la nouvelle technologie multimédia de Microsoft dont je vous parlais il y a peu, est un concurrent direct du Macromedia Flash, déjà très répandu sur la Toile et propriété d’Adobe. Mais ce n’est pas la seule contre-attaque de Redmond envers le propriétaire du format PDF.

En dix ans, le PDF est devenu l’un des formats de publications les plus populaires pour l’échange de documents riches de graphiques et d’images, lisibles sur n’importe quel ordinateur. De plus, le format est géré naturellement par les imprimantes qui n’ont besoin d’aucun pilote supplémentaire pour l’imprimer. Comme pour Flash, le lecteur de PDF est gratuit. Créer, par contre, revient plus cher (un peu plus de 200â`¬ pour l’entrée de gamme).

Microsoft veut renverser la vapeur avec XPS, ou XML Paper Specification, un format propriétaire mais documenté (et en cours de normalisation ISO) et surtout, gratuit pour tous.

Vous trouverez ici un package compatible XP, Server 2003 et Vista, qui vous permettra de visionner, générer et indexer des documents XPS. Si vous désirez plus d’informations techniques sur ce format et plus généralement sur les formats de publication basés sur l’XML, je vous invite à visiter le blog de Julien Chable, professionnel de la question.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English