Aller directement au contenu principal
3 min Boris Schapira

Marre du classique Alt+Tab ?

Aéro, l’interface graphique de Windows Vista, propose par défaut une expérience qu’il est facile d’enrichir. En effet, une des grandes forces d’Aéro est sa modularité et on voit fleurir sur la Toile de nombreuses applications destinées à proposer de nouvelles manières de passer d’une fenêtre à une autre.

Au début étaient Flip et Flip3D, les deux possibilités par défaut de Vista. La première s’apparente à un Alt+Tab classique sous Windows XP, à ceci près qu’ici l’utilisateur profite de miniatures de ses fenêtres ouvertes, et d’un sympathique effet de transparence. De quoi passer rapidement et simplement d’une fenêtre à une autre.

Flip3D permet un type équivalent de navigation mais en utilisant les touches Windows+Tab. Les fenêtres sont alors placées les unes derrière les autres, comme empilées, et vous les voyez de biais. Vous avez ainsi une vue d’ensemble de toutes vos applications courantes, et vous pouvez passer de l’une à l’autre comme vous feriez défiler les cartes à jouer d’un paquet.

Certains auteurs innovent en proposant de nouvelles expériences dont l’inspiration vient indéniablement du Exposé d’Apple, comme SmartFlip. Toujours en développement, l’application est encore assez boguée mais offre une expérience utilisateur qui s’impose comme un compromis entre Flip et Flip 3D, puisque l’affichage des fenêtres se fait en 3D, mais ces dernières s’organisent en cercle pour une vision globale.

Malgré tout, l’agencement des fenêtres en cercle ne plaira pas forcément à tout le monde. C’est pourquoi vous pourrez choisir à la place Switcher!, qui place les miniatures des fenêtres ouvertes de gauche en droite dans le haut de l’écran et les fait défiler au premier plan à chaque pression de touche. Une alternative efficace au classique Alt+Tab.

Certains diront que rien ne vaut Exposé. Qu’à cela ne tienne, ils pourront installer l’excellent My Exposé, qui le reproduit à la perfection. Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s’agit ici de disposer les fenêtres sur l’ensemble de l’écran, en les redimensionnant au mieux pour occuper de manière efficace l’écran.

D’autres ne sauront pas abandonner les bureaux virtuels Linux et leur représentation cubique. Ces derniers installeront l’excellent Yod, qui offre quatre bureaux Windows entre lesquels l’utilisateur peut déplacer ses fenêtres tout en faisant tourner le cube. On n’est pas encore au niveau du splendide Beryl, mais c’est une belle performance.

En ce qui me concerne j’ai craqué pour My Exposé et Switcher!. J’avoue que j’ai un peu de mal avec Yod, mais c’est surtout par manque d’habitude des bureaux virtuels.

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English