Aller directement au contenu principal
6 min Boris Schapira

Student Days : compte-rendu

Dans un amphithéâtre suréquipé du Palais des Congrès de Paris, Benjamin Gauthey a clos les Tech Days par les traditionnels Student Days, session destinée aux étudiants et geeks pour leur présenter les toutes dernières technologies de Microsoft. Après une entrée spectaculaire sur un Segway, le show s’est déroulé sous la houlette de l’Enthusiast Evangelist qui a cédé la parole quand nécessaire à ses collègues Microsoftees.

Windows Vista

Insistant d’abord sur les Gadgets de Vista, Benjamin a ensuite souligné les améliorations graphiques de l’OS, en citant notamment WPF, le langage de programmation graphique unifié utilisé pour la bêta du prochain guide d’achat de la Fnac. Profitant d’une arrivée « impromptue » de Laurent Ellerbach avec une clé USB remplie de mes photos du bowling de la veille, Benjamin a insisté sur la pertinence de l’accès aux données multimédia notamment grâce à l’indexation des fichiers et la recherche par tags et métadonnées. Directement depuis Windows Photo Gallery, il a lancé Windows Movie Maker pour réaliser un diaporama vidéo de ces photos, avant de les graver sur un DVD muni d’un splendide menu de démarrage animé à la Vista… le tout en quelques secondes à peine. Enfin, pour bien voir le film, Benjamin a lancé Media Center, toujours aussi impressionnant.

WPF

C’est ensuite Dick Lantim qui a pris la parole pour montrer la puissance de WPF avec un jeu du taquin classique, puis incroyablement vectoriel, 3D, animé… bref, avec tellement de choses dedans qu’on pourrait se demander quelles sont les possibilités exactes du Framework. Dick répond immédiatement à la question en lançant XAMLpad, un outil de codage en XAML disponible avec le Framework .NET 3.0, et en faisant une démo rapide. Puis il passe sur un outil un peu plus adapté : Expression Design, pour coder en quelques secondes les briques d’un lecteur de radio en streaming intégré à Vista, en 3D et aux formes arrondies avant de montrer des applications professionnelles telles que la console LCI Intégrale ou l’excellent New York Times Reader que je vous recommande (développé en WPF/E compatible Windows XP/MacOS X).

Office 2007

C’est ensuite le surexcité Franck Halmaert, chef de produit Office 2007, qui est venu offrir aux spectateurs des packs Office 2007 en lançant des clémentines. Mettant en avant le fameux système de ruban d’Office, Franck a été particulièrement inspiré en présentant la suite bureautique via des problématiques réellement étudiantes : comment faire un PowerPoint qui en jette, comment mettre en forme un devoir sur Richelieu en 3 clics, comment insérer facilement des formules mathématiques…

DirectX10

Les étudiants ont ensuite pu en prendre plein les mirettes avec une démonstration de Stéphane Quentin, de chez NVIDIA. Muni d’un PC dédié (et donc suréquipé), il nous a fait une démonstration de l’API graphique de Vista. Gestion de la physique, des lumières HDR et de la 3D temps réel, j’ai beaucoup pensé à ma lecture mensuelle de Joystick qui m’a permis de comprendre toutes les notions développées. Bien sûr, Stéphane savait comment intéresser l’auditoire : une petite démo maison représentant Adrianne Curry en 3D et en bikini. Mais j’ai été personnellement beaucoup plus impressionné par l’autre démo, où de l’eau composée de milliers de particules gérées indépendamment ruisselait sur un fantastique paysage improbable, vertical et infini. Bluffant.

XNA

Un autre Microsoftee (dont je ne me rappelle plus le nom) nous a ensuite introduit à XNA, le Framework de développement de jeux vidéos « made in .NET ». Belle démo, beau résultat, mais peut-être un peu long et surtout difficile à avaler quand l’argument financier arrive sur le tapis (100 € d’abonnement mensuel pour pouvoir jouer sur XBox à ses jeux développés sur PC…).

Robotic Studio

Ici encore, un Microsoftee (Olivier Bloch), nous a parlé d’un sujet assez difficile d’accès : la robotique. J’ai pendant un quart d’heure remercié l’enseignement généraliste de l’ESIEE-Paris qui m’a permis de comprendre tout le discours Systèmes Embarqués du monsieur. Assez peu orientée Users, cette démo ne m’a pas passionné. Mais cela tient peut-être aussi de ma propre expérience dans le domaine.

MSN & Live

Olivier Grégory, avec qui j’avais déjà eu l’occasion de discuter l’année dernière durant les Open Days, nous a ensuite rappelé que les services en ligne de Microsoft s’appelait désormais Live! et que la plate-forme d’information gardait le nom MSN. Pour appuyer son discours, il nous a bien sûr lancer le portail MSN pour nous parler des émissions d’Endemol (véridique), puis, face au scepticisme de l’auditoire, il est passé à Live Search, Live Mail, Live Messenger (qui a planté en pleine démo, mais il me semble qu’il s’agissait de la dernière bêta, ce qui est pardonnable), Live One Care, Live Maps, et MSN Soapbox (qui devrait s’appeler Live Soapbox pour plus de clarté selon moi), un concurrent de YouTube et autre DailyMotion.

Windows Home Server

Véritable annonce de ces Student Days et principale raison de mon déplacement, Windows Home Server. Il s’agit d’une machine branchée au réseau de la maison et qui réalise les tâches suivantes : sauvegarde automatique des systèmes et des données présents sur le réseau (y compris les Mac ou Linux), restauration des systèmes en cas d’incident (démo sous Windows, quid des autres systèmes ?), reconnaissance par la XBox360 en natif, accès à distance via Internet, ajout dynamique d’espace par adjonction de disques externes USB… pour les connaisseurs, rien de vraiment révolutionnaire, mais pour le grand public, il s’agit enfin d’une solution viable de stockage/restauration des données. Bravo à Microsoft pour cet effort.

Zune et Photosynth

Benjamin a repris la parole pour un petit aparté sur Zune, le lecteur MP3 de la firme. Dommage, toute la démo était virtuelle sur une petite application pour l’occasion. Une manipulation réelle retransmise par Webcam eut été plus sympathique mais beaucoup d’étudiants ont néanmoins été ravis de « voir » l’appareil pour la première fois. S’en est suivie une démo de Photosynth, un excellent projet des labos Microsoft que je vous invite à tester. But : reconstituer à partir d’images une scène 3D dans laquelle se déplacer. Nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler…

Mail Facebook Twitter Feed Flickr Github LinkedIn Search A loop Information git Clock Français English