Web Standard Update pour Visual Studio 2010 : support de HTML5 & CSS3

Il n’y a rien qui vous empêchait, dès hier, de créer des sites Web HTML5 et CSS3 en ASP.NET WebForms ou MVC avec Visual Studio. Des schémas de validation existaient, il suffisait de les télécharger et de les installer. Cependant, il fallait dire au revoir à l’Intellisense et à la prise en charge de certaines balises. Microsoft, sous l’impulsion de Mads Kristensen, vient de faire un gigantesque pas en avant en faveur des standards W3C et c’est une excellente nouvelle !

Logo non-officiel de Web Standard Update, proposé par Scott Hanselman

C’est en réunissant quelques collègues de l’équipe « Plate-Forme et Outils Web » qu’est né la « Rogue Team » à l’origine de ce Web Standard Update pour Visual Studio 2010 qui ajoute à Visual Studio le support d’HTML5, de CSS3 et de nouvelles fonctionnalités JavaScript.

Au menu des fonctionnalités HTML5, on pourra citer : Video, Audio, Input typés, support du Drag & Drop, WAI-ARIA pour l’accessibilité, MicrodatasSchema.org (ce sont les SEO qui vont sauter de joie)…

Côté API navigateurs : Geo-Location et Local Storage.

Pour le support de CSS3, une liste de support tellement longue que je vous invite à la consulter sur le blog de Scott Hanselman, mais sachez que vous pourrez enfin utiliser div:nth-child(2n+1) sans erreur de validation. Même les préfixes -webkit et -moz sont supportés.

Enfin, la meilleure nouvelle est que cette mise-à-jour n’est pas un coup d’épée dans l’eau. Mads Kristensen ayant d’ores et déjà annoncé son objectif de livrer une nouvelle version chaque trimestre, afin de maintenir Visual Studio à jour.

Alors que la polémique enfle depuis la Professional Developpers Conference 2010 à propos de l’investissement croissant de Microsoft envers HTML5 (et les craintes que cela suscite par rapport à Silverlight 5), nul doute que cette nouvelle annonce va jeter de l’huile sur le feu. Mais pour les développeurs ASP.NET, quelle bonne nouvelle !