dans Technologie

(Beau­coup de) Liens au 16 septembre 2007

Imita­tion :

Google Ambas­sa­dors Program : une page plus sobre que celle du programme MSP (qu’on ne vienne pas me dire que c’est une ques­tion de budget) mais les ambi­tions semblent les mêmes… Après avoir entendu par des Google-fan que j’étais « acheté » pas Micro­soft, je me marre vrai­ment. Remarque, il était temps que Google se mette à ce genre d’ini­tia­tives.zeno, toutes les autres grandes marques le font.

Zeno le robot huma­noïde : parfois, les évolu­tions tech­no­lo­giques vont plus vite que je ne pour­rais le penser. Toy Story sera-t-il bien­tôt un film d’an­ti­ci­pa­tion ?

Guerre des formats en plein essor bureau­tique

Tris­tant Nitot, dont j’ap­pré­cie géné­ra­le­ment les articles, se met à balan­cer des absur­di­tés sur OpenXML, puis il bloque les commen­taires. Xamala ouvre alors un droit de réponse sur son propre blog pro-Office. Ca va telle­ment loin que ça révolte même Chris­to­pher, pour­tant défen­seur des tech­nos libres en pleine commu­nauté Micro­soft Student Part­ners (et toi Thibaut, un avis sur la ques­tion ?)…

image002_lowPendant ce temps, Micro­soft conti­nue à construire sur XAML. Pour preuve la nouvelle bêta d’Ex­pres­sion Blend 2 que nous annonce Thomas, la nouvelle super­star d’emob (féli­ci­ta­tions, je t’ai trouvé très bien dans l’in­ter­view) qui pour une fois n’est pas en train de parler de Linq (et même Linq pour .NET 2 !). Au passage il m’a permis de décou­vrir une appli­ca­tion bluf­fante en Silver­light 1.1 Alpha : « Silver­light ‘Sur­fa­ce’ Demo ».

office2007Visi­ble­ment, les jeunes appré­cient les produits Micro­soft. D’ailleurs, Redmond redouble d’ef­forts pour permettre au plus grand nombre de décou­vrir sa nouvelle gamme Office 2007. Comme le relatent Thibaut, Flavien, Mickael, Vanessa et bien d’autres la suite va très bien­tôt subir un sérieux réglage tari­faire afin de deve­nir vrai­ment acces­sible pour les étudiants (on va dire le même prix qu’un jeu next-gen, en gros).

Web 2.0 : parfois utile, parfois stupide

CapturerCe qu’on appelle Web 2.0 est en partie l’ex­pan­sion de l’es­prit commu­nau­taire sur le web. Parfois, ça sert à monter des services utiles, voire indis­pen­sables, et d’une qualité indis­cu­table. Et à d’autres moments il s’agit de mobi­li­ser mes blogueurs pour des causes écolo pseudo-utiles (en l’oc­cu­rence, faire évoluer les menta­li­tés en rédi­geant un article sur l’en­vi­ron­ne­ment).

Capturer2 Personne (ou presque) ne se demande combien d’éner­gie serait écono­mi­sée si tous ces articles ne voyaient pas le jour (donc moins d’élec­tri­cité utili­sée, moins de surf sur le net de la part des inter­nautes, moins de pages impri­mées pour lire les articles dans le métro…). Ca va finir comme le Blog Day : les plus faibles vont poin­ter des liens vers les plus influents dans l’es­poir d’un retour. Aaaah, la lutte des classes chez les blogueurs !

Nico­las, Stéphane et Tong

guillon Heureu­se­ment, on tombe parfois sur des petites perles pour nous redon­ner le sourire. D’abord, ce sketch live de Nico­las Cante­loup imitant Stéphane Guillon. J’aime beau­coup les deux humo­ristes alors je me suis régalé. Dans la famille bonne poilade, il faut aussi citer Tong, un excellent film d’ani­ma­tion avec une fin excep­tion­nelle.

C’est tout pour aujourd’­hui mais vous devriez en avoir pour un certain temps. Reste à deve­nir blonde et à amélio­rer ma flui­dité et je peux rempla­cer Osiris.

  1. Salut! :)

    Merci pour le petit lien vers chez moi concernant Zeno!
    Perso je suis très impressionné par les petits robot qui sont en cours de mise au point!
    J’ai déjà vu fonctionner en vrai Nao (dommage nous n’avions pas le droit de faire de photo, ni de vidéo du prototype) mais c’est vraiment impressionant! A mon gout, sa manque toujours de fluidité tout aussi bien dans la parole que dans la démarche, mais d’un point de vue technologique, sa reste tout simplement énorme! Et à la vitesse ou les technologies avance, on peut déjà rêver au possibilité futur! A titre d’exemple chez Aldebaran Robotics, il espère rencontré le succès avec Nao et ainsi lui donner des petits frère plus évolué, le but ultime étant d’arriver à des robots de taille plus grande capable d’ouvrir une porte, monter un escalier. (en sorte un ASIMO à la française. :) Dès lors on peut imaginer un robot couplé à une instalation domotique qui sera capable d’aller chercher des choses pour vous, assurer une surveillance vidéo… bref, des choses qui techniquement fonctionne déjà à titre expérimentale… reste maintenant à voir le prix baisser pour le rendre accessible à tous! :)

  2. J’avais déjà ralé sur les actions prévu lors du lancement de vista sur le fait que la seul revendication de mes comperes linuxiens étaient de dire « bouh c’est pas libre … bouh microsoft c’est le mal … bouh ils ont prévu le lancement de vista en france a la défense pdt la linux expo c’est juste pour nous embeter ».
    Apres cela une idée intelligente avait germé de l’esprit d’une partie de la communauté d’essayé d’attiré le regard de la presse non specialisé sur linux et solution linux au travers de qqn de représentatif de la communauté et le nom de tristan nitot (tien on revient sur lui) était sorti car firefox est qqc de « connu » par le grand public et les afficionados du libre de monter au créneau: « bouh firefox c’est pas libre ».
    Bon je vais me prendre un peu de temps et vais publier une liste de ce que j’aime dans linux par rapport a windows de facon tout a fait objective.

  3. Merci pour ton lien Boris, c’est sympa de ta part ! J’attends avec impatience que le site nous dévoile cet office pour les étudiants !

Commentaires Clos.