BBox #2 – Installation + CPL: simple et rapide

Après quelques hésitations, j’ai finalement décidé de prendre une BBox pour notre nouvelle maison, afin de profiter des offres quadruple-play pour faire des économies.

Armé de mes deux box, il s’agit désormais de les brancher !

Le déballage de la BBox est des plus agréables : tout est bien rangé et les choix typographiques des notices ont véritablement été pensés pour que l’information utile soit claire pour le néophyte. Un exemple : il y a deux notices avec la BBox. La première s’appelle « j’installe » et la seconde « j’utilise ». Ça peut sembler désuet, mais j’imagine que ça permet aux débutants de ranger la première avec la boite, et de garder la seconde sur la table basse. De quoi rassurer les gens un peu inquiets face à tant de technologie.

Le branchement est lui aussi très simple, surtout quand on a un peu l’habitude. Un filtre ADSL dans l’arrivée téléphone, un câble réseau en direction de la BBox TV (qui dispose de son propre port sur le routeur, bien que je ne sache pas si celui-ci a la priorité en bande passante sur les autres), l’alimentation, la sortie téléphone… les étapes sont bien décrites, aussi bien dans la notice que sur le CD d’installation. Aucune chance que vous ne vous perdiez.

Comme ma prise téléphone est à l’opposé de ma TV, j’ai préféré mettre en place des adaptateurs CPL (pour Courant Porteur en Ligne) plutôt que de faire courir un fil dans tout le salon. Les adaptateurs n’étant pas compris dans la location du matériel, il m’a fallu les acheter.  Le principe de l’adaptateur CPL est simple et fiable, d’ailleurs Free l’utilise pour relier ses deux boitiers – via un module qu’ils appellent FreePlug. Vous en branchez un sur la prise de courant à côté de votre boitierADSL et l’adaptateur se charge de « faire passer Internet » dans votre réseau électrique (en réalité, il se sert de votre support de courant pour faire passe une information à haute fréquence et faible ampérage. Il est donc préférable d’avoir une installation électrique de qualité, sans parasites). Vous branchez un autre adaptateur de l’autre côté du salon, et celui-ci peut alors devenir une source pour votre box TV.

Je n’ai rien eu de plus à faire et tout a fonctionné du premier coup. Quelques dizaines de minutes plus tard (le temps pour les deux BBox de faire leur mise-à-jour), ma TV affichait son premier programme BBox et mon PC était relié à Internet (il est conseillé de faire une mise à jour du nom de son réseau et de son mot de passe Wifi pour éviter le piratage de sa BBox, je l’ai donc fait dans la foulée).

Comme pour la souscription, je suis très content.

4 réflexions au sujet de « BBox #2 – Installation + CPL: simple et rapide »

  1. bonjour jai acheter 2 adaptateur cpl mais ma box TV affiche —- et reste bloque peux tu me dire ce que tu a fait car meme avec leur illustration sa ne marche pas

    1. Hum pour être parfaitement honnête, je n’ai rien fait de particulier… J’ai branché les deux adaptateurs CPL, j’ai branché le câble réseau des deux côtés et voilà. Bon après, je ne me sers pas de la Box TV donc forcément je n’ai pas pu constater les mêmes problèmes que toi.

Les commentaires sont fermés.