dans Technologie

BBox #2 – Instal­la­tion + CPL: simple et rapide

Après quelques hési­ta­tions, j’ai fina­le­ment décidé de prendre une BBox pour notre nouvelle maison, afin de profi­ter des offres quadruple-play pour faire des écono­mies.

Armé de mes deux box, il s’agit désor­mais de les bran­cher !

Le débal­lage de la BBox est des plus agréables : tout est bien rangé et les choix typo­gra­phiques des notices ont véri­ta­ble­ment été pensés pour que l’in­for­ma­tion utile soit claire pour le néophyte. Un exemple : il y a deux notices avec la BBox. La première s’ap­pelle « j’ins­talle » et la seconde « j’uti­lise ». Ça peut sembler désuet, mais j’ima­gine que ça permet aux débu­tants de ranger la première avec la boite, et de garder la seconde sur la table basse. De quoi rassu­rer les gens un peu inquiets face à tant de tech­no­lo­gie.

Le bran­che­ment est lui aussi très simple, surtout quand on a un peu l’ha­bi­tude. Un filtre ADSL dans l’ar­ri­vée télé­phone, un câble réseau en direc­tion de la BBox TV (qui dispose de son propre port sur le routeur, bien que je ne sache pas si celui-ci a la prio­rité en bande passante sur les autres), l’ali­men­ta­tion, la sortie télé­pho­ne… les étapes sont bien décrites, aussi bien dans la notice que sur le CD d’ins­tal­la­tion. Aucune chance que vous ne vous perdiez.

Comme ma prise télé­phone est à l’op­posé de ma TV, j’ai préféré mettre en place des adap­ta­teurs CPL (pour Courant Porteur en Ligne) plutôt que de faire courir un fil dans tout le salon. Les adap­ta­teurs n’étant pas compris dans la loca­tion du maté­riel, il m’a fallu les ache­ter.  Le prin­cipe de l’adap­ta­teur CPL est simple et fiable, d’ailleurs Free l’uti­lise pour relier ses deux boitiers – via un module qu’ils appellent FreeP­lug. Vous en bran­chez un sur la prise de courant à côté de votre boitierADSL et l’adap­ta­teur se charge de « faire passer Inter­net » dans votre réseau élec­trique (en réalité, il se sert de votre support de courant pour faire passe une infor­ma­tion à haute fréquence et faible ampé­rage. Il est donc préfé­rable d’avoir une instal­la­tion élec­trique de qualité, sans para­sites). Vous bran­chez un autre adap­ta­teur de l’autre côté du salon, et celui-ci peut alors deve­nir une source pour votre box TV.

Je n’ai rien eu de plus à faire et tout a fonc­tionné du premier coup. Quelques dizaines de minutes plus tard (le temps pour les deux BBox de faire leur mise-à-jour), ma TV affi­chait son premier programme BBox et mon PC était relié à Inter­net (il est conseillé de faire une mise à jour du nom de son réseau et de son mot de passe Wifi pour éviter le pira­tage de sa BBox, je l’ai donc fait dans la foulée).

Comme pour la sous­crip­tion, je suis très content.

  1. bonjour jai ache­ter 2 adap­ta­teur cpl mais ma box TV affiche —- et reste bloque peux tu me dire ce que tu a fait car meme avec leur illus­tra­tion sa ne marche pas

    • Hum pour être parfai­te­ment honnête, je n’ai rien fait de parti­cu­lier… J’ai bran­ché les deux adap­ta­teurs CPL, j’ai bran­ché le câble réseau des deux côtés et voilà. Bon après, je ne me sers pas de la Box TV donc forcé­ment je n’ai pas pu consta­ter les mêmes problèmes que toi.

Commentaires clos.